Vague es­ti­vale 2016 : une pro­gram­ma­tion al­lé­chante

L'Informateur - - NEWS - NA­THA­LIE SI­MON-CLERC

So­leil de plomb et am­biance fa­mi­liale étaient au ren­dez-vous du lan­ce­ment de la Vague es­ti­vale le 18 juin au Parc Saint-Jo­seph, par la mai­resse Chan­tal Rou­leau. Pen­dant trois mois, plus de 130 ac­ti­vi­tés cultu­relles et lu­diques sont of­fertes gra­tui­te­ment aux quatre coins de l’ar­ron­dis­se­ment.

Ci­né­ma, concerts, Fes­ti­cul­tures, croi­sières sur le fleuve ou en­core mar­chés pu­blics vont ryth­mer l’été de Ri­vière- des-Prai­ries - Poin­teaux-Trembles. Cette an­née, Patrick Nor­man et Isa­belle Bou­lay en juillet, ain­si qu’Ariane Mof­fatt en août fe­ront un dé­tour par l’ar­ron­dis­se­ment. Dans le cadre du fes­ti­val Mon­tréal com­plé­te­ment Cirque, des acro­bates se pro­dui­ront Place du Vil­lage- de- la- Pointe- aux-Trembles le 8 juillet.

ÉTÉ. C'est im­por­tant de tra­vailler ensemble pour rap­pro­cher nos deux grands quar­tiers» Chan­tal Rou­leau, mai­resse de RDP

Les ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment re­trou­ve­ront les Fes­ti­cul­tures au parc Ar­mand-Bom­bar­dier et les mar­chés pu­blics au parc Dol­lard-Mo­rin. La mai­resse Rou­leau a éga­le­ment en­cou­ra­gé ses conci­toyens à par­ti­ci­per aux croi­sières pa­tri­mo­niales et aux Na­vettes flu­viales qui trans­portent ses pas­sa­gers sur les rives de Re­pen­ti­gny et de Va­rennes. « Voir notre ar­ron­dis­se­ment de­puis le fleuve est ab­so­lu­ment ma­gique », s’en­thou­siasme Mme Rou­leau.

Les plus pe­tits ne se­ront pas ou­bliés puisque le cé­lèbre Théâtre de la Rou­lotte pro­po­se­ra des ate­liers de créa­tion de ma­rion­nettes et son spec­tacle « les dé­cu­lot­tés ».

Éric De­guire, di­rec­teur du Col­lège St-Jean-Vian­ney, et prin­ci­pal com­man­di­taire de la Vague es­ti­vale, est ra­vi de la pro­gram­ma­tion 2016. « Contrer la sé­den­ta­ri­té et ou­vrir de nou­veaux ho­ri­zons, ça fait par­tie de nos va­leurs », ex­plique-t-il.

« RAP­PRO­CHER NOS DEUX GRANDS QUAR­TIERS »

Quant à Chan­tal Rou­leau, elle a rap­pe­lé son sou­ci de faire de l’ar­ron­dis­se­ment, « la plus belle porte d’en­trée de Mon­tréal » et de rap­pro­cher les deux sec­teurs de Ri­vière-des-Prai­ries et Pointe-aux-Trembles. « On peut com­pa­rer l’ar­ron­dis­se­ment à une mo­saïque, tant sur le plan géo­gra­phique, cultu­rel ou his­to­rique, et c’est im­por­tant de tra­vailler ensemble pour rap­pro­cher nos deux grands quar­tiers », a-t- elle in­di­qué.

Les élus ont par­ti­ci­pé à la pre­mière édi­tion de Tous à vé­lo, qui pro­po­sait un cir­cuit de 20 ki­lo­mètres dans l'ar­ron­dis­se­ment, et qui a ren­con­tré un grand suc­cès avec plus de 300 cy­clistes par­ti­ci­pants. « Ça va mar­quer l’his­toire de l’ar­ron­dis­se­ment, ça unit Ri­vière-des-Prai­ries et Pointe-aux-Trembles », s’est ré­joui la mai­resse Rou­leau.

Patrick Des­champs

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.