UN CHAN­TIER AT­TEN­DU

L'Informateur - - VIVRE ICI - NA­THA­LIE SI­MON-CLERC

La der­nière phase des tra­vaux du bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis, entre le bou­le­vard de la Ri­vière- des-Prai­ries et la rue Oli­vier-Le­jeune, doivent dé­bu­ter aux alen­tours du 18 juillet et de­vraient s’ache­ver à l’au­tomne 2017.

Pour les ri­ve­rains, ce qui res­semble à une route dé­fon­cée bor­dée de ter­rain en friches, se­ra bien­tôt de l’his­toire an­cienne.

Voi­rie, égout, aque­duc, éclai­rage, feux de cir­cu­la­tion et ré­seau élec­trique : le bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis fe­ra peau neuve pour un mon­tant to­tal de 10,4 M $, payé par la Ville de Mon­tréal. Ce sont les En­tre­prises Mi­chaud­ville inc. qui ont dé­cro­ché le contrat.

Les tra­vaux vont com­men­cer avec le dé­ca­page et l’ex­ca­va­tion du roc à l’est de la 64e ave­nue.

La route ac­tuelle va lais­ser place à un bou­le­vard ur­bain à quatre voies, sé­pa­ré par un ilot cen­tral. Une piste cy­clable se­ra éga­le­ment ajou­tée cô­té nord, ain­si que des amé­na­ge­ments pay­sa­gers en bor­dure des quar­tiers ré­si­den­tiels. C’est au nord prin­ci­pa­le­ment que le bou­le­vard va conqué­rir ses deux voies sup­plé­men­taires.

Cette ré­fec­tion s’ins­crit éga­le­ment dans un fu­tur ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard de la Ri­vière- des-Prai­ries et consti­tue la der­nière phase du pro­jet d’amé­na­ge­ment d’in­fra­struc­tures en lien avec le Train de l’Est.

AMÉ­LIO­RER L’AC­CES­SI­BI­LI­TÉ

Pour la mai­resse Chan­tal Rou­leau, cette der­nière phase est « une étape im­por­tante (…) qui nous rap­proche de la fin de ces tra­vaux sou­hai­tés de­puis long­temps par la po­pu­la­tion ».

Du cô­té de l’ar­ron­dis­se­ment, on se ré­jouit « de l’im­pact po­si­tif qui va per­mettre d’amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té et la des­serte de l’au­to­route 40 et de la pointe de l’île pour les en­tre­prises ain­si que pour les ci­toyens. »

Le temps des tra­vaux, la cir­cu­la­tion se fe­ra cô­té sud en 2016, sur la voie exis­tante, tan­dis que la nou­velle chaus­sée se­ra construite, cô­té nord. Les usa­gers rou­le­ront en­suite cô­té nord en 2017, pen­dant la ré­fec­tion du cô­té sud. Les ré­si­dents et en­tre­prises lo­cales au­ront ac­cès à leur pro­prié­té, même si la cir­cu­la­tion pour­ra être par­tiel­le­ment cou­pée de temps en temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.