Pour tout sa­voir sur les dif­fé­rentes col­lectes!

L'Informateur - - PE­TITES AN­NONCES CLAS­SÉES - Ren­sei­gne­ments : ville.mon­treal.qc.ca/agrile

DÉ­CHETS DO­MES­TIQUES

La col­lecte des dé­chets do­mes­tiques s’ef­fec­tue une fois par se­maine, par­tout sur le ter­ri­toire. Se­lon le sec­teur, elle a lieu du lun­di au jeu­di. Pour dis­po­ser vos dé­chets, uti­li­sez des pou­belles de 100 litres avec poi­gnées et cou­vercle, des sacs de plas­tique (56 cm X 61 cm) – 25 kg maxi­mum ou un bac rou­lant noir de 240 ou 340 litres.

MA­TIÈRES RE­CY­CLABLES

La col­lecte des ma­tières re­cy­clables a lieu une fois par se­maine, le lun­di, mer­cre­di, jeu­di ou ven­dre­di se­lon le sec­teur. Les seuls conte­nants ac­cep­tés lors de la col­lecte sont le bac de 67 litres ou le bac rou­lant de 360 litres vert. Ceux- ci ap­par­tiennent à la Ville de Mon­tréal et sont rat­ta­chés à l’adresse ci­vique. Donc, si vous dé­mé­na­gez, lais­sez les bacs sur les lieux.

RÉ­SI­DUS VERTS

Lors du net­toyage de votre ter­rain, ne dé­po­sez pas vos ré­si­dus verts à la pou­belle! Les ro­gnures de ga­zon, les feuilles mortes, les ré­si­dus de jar­din et d’arbres frui­tiers, les branches de co­ni­fères, les haies de cèdres, ain­si que tout ce que contiennent les bacs à fleurs, les pla­te­bandes et les po­ta­gers, sont de pré­cieuses ma­tières pou­vant être trans­for­mées en com­post. L’ar­ron­dis­se­ment ra­masse ces ré­si­dus verts di­rec­te­ment à votre porte. La col­lecte pour les ré­si­dus verts à lieu pen­dant 28 se­maines, jus­qu’au 10 no­vembre in­clu­si­ve­ment sur l’en­semble du ter­ri­toire. L’ho­raire va­rie du lun­di au jeu­di, se­lon les sec­teurs.

RÉ­SI­DUS ALI­MEN­TAIRES

L’ar­ron­dis­se­ment pro­cède à la col­lecte des ré­si­dus ali­men­taires sur son ter­ri­toire une fois par se­maine se­lon le sec­teur, du lun­di au jeu­di. Les ré­si­dus ali­men­taires ré­col­tés servent à pro­duire du com­post.

OB­JETS VO­LU­MI­NEUX ET EN­COM­BRANTS

La col­lecte d’ob­jets vo­lu­mi­neux a lieu sur ren­dez- vous, en com­po­sant le 311. Les conte­nants ne doivent pas ex­cé­der un vo­lume de 5 m3 et un poids de 25 kg. Pour connaître la liste des ob­jets ra­mas­sés et les ex­clu­sions, consul­tez la sec­tion Col­lectes sur le site Web de l’ar­ron­dis­se­ment.

AUTRES RE­BUTS : L’ÉCO­CENTRE

Si­tué au 11400, rue Léo­pold- Ch­ris­tin, l’éco­centre de Ri­vière- des- Prai­ries est un site de ré­em­ploi et de ré­cu­pé­ra­tion des ma­tières ré­si­duelles ayant un po­ten­tiel de ré­cu­pé­ra­tion. L’éco­centre n’ac­cepte pas les dé­chets do­mes­tiques. Ren­sei­gne­ments : ville.mon­treal.qc.ca/eco­centre ou 514 872-0384.

RES­PEC­TEZ L’HO­RAIRE DES COL­LECTES

Afin de main­te­nir le do­maine pu­blic propre et conser­ver un en­vi­ron­ne­ment agréable pour tous, il est in­ter­dit, sous peine d’amende, de dé­po­ser des or­dures mé­na­gères dans les pou­belles pu­bliques pla­cées sur les trot­toirs, dans les ruelles et dans les parcs.

DÉ­PÔTS DES CONTE­NANTS POUR TOUTES LES COL­LECTES

Pour fa­ci­li­ter le dé­rou­le­ment des dif­fé­rentes col­lectes, dé­po­sez vos conte­nants après 19 h la veille ou avant 7 h le jour de la col­lecte, en bor­dure de la rue ou de trot­toir ( lors­qu’ap­pli­cable) sur le do­maine pri­vé, sans obs­truer les voies pié­ton­nières, cy­clables et rou­tières. Pour tout sa­voir sur les col­lectes, ren­dez-vous au ville.mon­treal.qc.ca/col­lectes.

AT­TEN­TION! AGRILE DU FRÊNE !

L’ar­ron­dis­se­ment a mis en place des me­sures afin de pré­ve­nir l’in­fes­ta­tion de l’agrile du frêne sur le ter­ri­toire de l’île de Mon­tréal. Les branches d’arbres ou d’ar­bustes ne se­ront pas ra­mas­sées lors de la col­lecte des ré­si­dus verts, ni lors de la col­lecte des dé­chets et des en­com­brants et ni re­cueillies par l’éco­centre. Vous de­vez com­mu­ni­quer avec le 311 pour les consignes de ré­cu­pé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.