Une na­vette vers le centre-ville

L'Informateur - - LA UNE - SA­MAN­THA VELANDIA sa­man­tha.velandia@tc.tc

TRAN­SPORT. Un pro­jet-pi­lote de na­vette flu­viale re­liant Pointe- aux-Trembles au Vieux-Port de Mon­tréal pour­rait voir le jour l’an­née pro­chaine.

Une ana­lyse de fai­sa­bi­li­té réa­li­sée par la So­cié­té de tran­sport de Mon­tréal (STM) dé­montre que le pro­jet est réa­liste, se­lon les ex­pli­ca­tions de Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment et res­pon­sable de l’eau et des in­fra­struc­tures de l’eau au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville.

« L’étude confirme que ce pro­jet a beau­coup de po­ten­tiel, sur­tout aux heures de pointe, in­dique l’élue. C’est une alternative très in­té­res­sante et une nou­velle offre de ser­vice pour toute la po­pu­la­tion de l’est de Mon­tréal. »

Le tra­jet entre le vieux Pointe-aux-Trembles et le quai McGill pren­drait 18 mi­nutes et per­met­trait de dé­pla­cer entre 200 et 1000 per­sonnes par jour.

L’étude de la STM pro­pose d’uti­li­ser un ba­teau comme l’Ex­plo­ra­teur, qui ef­fec­tue de­puis trois ans le ser­vice de na­vette entre Pointe-aux-Trembles, Re­pen­ti­gny et Va­rennes.

DES IN­FRA­STRUC­TURES LÉ­GÈRES

Une nou­velle ana­lyse de coûts de­vra être ef­fec­tuée par la ville avant d’éta­blir un « plan de match » pour la mise en place de ce nou­veau ser­vice.

« Nous de­vons pro­cé­der à une nou­velle étude afin d’éva­luer les coûts et le type d’in­fra­struc­ture que nous vou­lons mettre en place sur le fleuve. Nous sa­vons dé­jà que nous vou­lons tra­vailler avec des in­fra­struc­tures lé­gères mais tout ce­la reste à voir. »

La mai­resse Rou­leau qui porte ce pro­jet de­puis son ar­ri­vée en po­li­tique mu­ni­ci­pale en 2010, s’est dit heu­reuse de voir qu’il pour­rait se concré­ti­ser dès l’an­née pro­chaine.

Les ré­sul­tats de l’étude de coûts de­vraient être dé­voi­lés par la mu­ni­ci­pa­li­té d’ici l’au­tomne pro­chain.

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

Si le pro­jet-pi­lote se concré­tise, il de­vrait voir le jour en 2017 pour une pé­riode de trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.