Tra­vaux à la Plage de l’Est : au­cun dé­pas­se­ment de coût pré­vu

L'Informateur - - NOU­VELLES - SA­MAN­THA VE­LAN­DIA sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

La Ville in­ves­ti­ra près de 2 M $, entre autres, pour dé­pla­cer une conduite de sur­verse sur le site de la fu­ture Plage de l’Est. Mais Chan­tal Rou­leau est ca­té­go­rique : ce chan­tier ne fe­ra pas aug­men­ter la fac­ture du pro­jet qui de­vrait voir le jour d’ici l’été 2017.

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- des-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles, éga­le­ment res­pon­sable de l’eau et des in­fra­struc­tures de l’eau au co­mi­té exé­cu­tif de la ville, ex­plique que ces tra­vaux, éva­lués à 1,7 M $, font par­tie du bud­get du Service de l’eau de la mu­ni­ci­pa­li­té, et non pas de ce­lui de la Plage de l’Est, dont le coût est es­ti­mé à près de 3M $.

« Ce sont des tra­vaux qui sont pré­vus de­puis plu­sieurs an­nées et qui n’ont rien à voir avec les sommes que nous avons pré­vu pour la construc­tion de la plage », in­dique l’élue.

Les tra­vaux visent, entre autres, à amé­lio­rer la qua­li­té de l’eau des rives de la fu­ture plage.

« Nous al­lons pro­cé­der à la mise à ni­veau du ré­seau d’égout et d’aque­duc en pré­vi­sion de l’ar­ri­vée des ins­tal­la­tions de la plage. Par­mi ces tra­vaux, il y au­ra le dé­pla­ce­ment d’un tuyau de quelques mètres afin de pré­ve­nir la concen­tra­tion de pol­luants lors de fortes pluies. »

PLACE À L’AMÉ­LIO­RA­TION

Au cours des deux der­niers mois, la concen­tra­tion de co­li­formes fé­caux maxi­male pour la bai­gnade a été dé­pas­sée à deux re­prises dans ce sec­teur du fleuve, se­lon les don­nées du Ré­seau de sui­vi du mi­lieu aqua­tique (RS­MA), soit les 6 et 27 juin der­niers.

La mai­resse ad­met que la qua­li­té de l’eau aux alen­tours de la mé­tro­pole a été « dé­lais­sée » pen­dant plu­sieurs an­nées, mais as­sure tout de même qu’elle s’amé­liore, la qua­li­fiant de « bonne ».

« Nous in­ves­tis­sons no­tam­ment près de 800 000 $ dans sept ar­ron­dis­se­ments de la ville afin de cor­ri­ger les rac­cor­de­ments in­ver­sés qui dé­versent pré­sen­te­ment des eaux usées dans nos cours d’eau. »

LA MÉ­TÉO EN JEU

« L’eau du fleuve est gé­né­ra­le­ment propre et pro­pice à la bai­gnade, ce qui n’est pas le cas au ni­veau des rives lors­qu’il y a des pluies di­lu­viennes. C’est une réa­li­té qui touche la plu­part des ré­gions, alors il faut tout sim­ple­ment évi­ter de se bai­gner à la suite d’un orage », in­dique Syl­vie Bi­beau, bio­lo­giste-toxi­co­logue et di­rec­trice de l’or­ga­nisme ZIP Jacques- Car­tier.

Yves Prai­rie, pro­fes­seur au dé­par­te­ment de sciences bio­lo­giques de l’UQAM ex­plique pour sa part qu’en « gé­né­ral », la qua­li­té des cours d’eau de Mon­tréal est bonne à l’ex­cep­tion de quelques « sources de pol­lu­tion ponc­tuelles. »

Co­ra­lie De­ny, di­rec­trice au Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment de Mon­tréal, se dit fa­vo­rable au pro­jet de Plage de l’Est à l’ar­ron­dis­se­ment.

« Nous avons re­mar­qué que lors­qu’on donne ac­cès à l’eau à la po­pu­la­tion, la qua­li­té de l’eau s’amé­liore. On di­rait que tant que les gens ne se mettent pas les pieds dans l’eau, ce n’est pas un en­jeu qui les in­té­resse par­ti­cu­liè­re­ment. »

EN­VI­RON­NE­MENT.

Le site de la fu­ture Plage de l’Est est si­tué à l’ex­trême est de la Pointe-de-l’Île. (Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.