Vos freins vont-ils lâ­cher?

L'Informateur - - LE GUIDE DE L'AU­TO -

Par­mi les élé­ments les plus im­por­tants pour la sé­cu­ri­té des usa­gers de la route, les freins ar­rivent en tête de liste. Mais, pour de bonnes et mau­vaises rai­sons, leur en­tre­tien est sou­vent né­gli­gé par les au­to­mo­bi­listes. Com­pa­ra­ti­ve­ment aux pneus, sur les­quels un oeil aver­ti peut re­mar­quer un signe de dé­gra­da­tion, il n’est pas aus­si fa­cile pour le com­mun des mor tels de consta­ter l’usure des freins. Voi­là pour­quoi il est im­por tant de les faire vé­ri­fier an­nuel­le­ment ou à tous les 20 000 km par votre ga­ra­giste.

Pour sa­voir si un sys­tème de frei­nage éprouve des pro­blèmes, le conduc­teur de­vra dé­ter­mi­ner si le fonc­tion­ne­ment des freins a chan­gé en ré­pon­dant à un bref ques­tion­naire. La pé­dale de frein est-elle plus dure ou plus molle qu’au­pa­ra­vant? Des vi­bra­tions se ma­ni­festent-elles dans la pé­dale de frein ou le vo­lant? Les freins émettent-ils des bruits de cris­se­ment ou de grin­ce­ment lors d’un ar­rêt? Le vé­hi­cule tire-t-il plus d’un bord que de l’autre lors d’un frei­nage? Les dis­tances de frei­nage sont-elles plus longues? Le frein à main fonc­tionne-il? Le té­moin d’ano­ma­lie des freins ou du sys­tème ABS est-il al­lu­mé sur le ta­bleau de bord? Si vous ré­pon­dez «oui» à l’une de ces ques­tions, il est pos­sible que vos freins aient be­soin d’une mise au point.

Dans les cir­cons­tances, ne tar­dez pas et pre­nez ren­dez-vous avec votre ga­ra­giste. Plus vous at­ten­drez et plus le coût des ré­pa­ra­tions risque de grim­per puisque cer­taines com­po­santes (disque, tam­bour, pla­quettes, etc.) se­ront ir­ré­cu­pé­rables. Qui plus est, votre sé­cu­ri­té et celle des autres exigent une ré­pa­ra­tion im­mé­diate. (Source: Heb­dos Concept)

Pour l’au­to­mo­bi­liste, il n’est pas tou­jours fa­cile de vé­ri­fier l’usure des freins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.