SPORTS Jeux du Qué­bec: Mon­tréal es­père au moins 70 mé­dailles

L'Informateur - - LE QUARTIER PARLE - RO­MAIN.SCHUE@TC.TC

Alors que les pre­mières épreuves des Jeux du Qué­bec ont dé­bu­té lun­di ma­tin, la ré­gion de Mon­tréal es­père dé­cro­cher da­van­tage de mé­dailles qu’en 2014. Elle mise cette an­née sur une dé­lé­ga­tion plus im­por­tante.

« Je suis très confiant, sou­rit Yves Col­lin, le chef de mis­sion de la ré­gion de Mon­tréal. Au mi­ni­mum, je pense qu’on peut éga­ler le der­nier bi­lan de 74 mé­dailles, mais cet été, on est mieux re­pré­sen­té et j’ai hâte que les com­pé­ti­tions dé­butent. »

Pour cette 51e fi­nale des Jeux du Qué­bec, 199 ath­lètes mont­réa­lais ten­te­ront d’amé­lio­rer la qua­trième place dé­cro­chée par la ré­gion en 2014, à Lon­gueuil, loin der­rière Ca­pi­tale-Nationale (105 mé­dailles) et Lac St-Louis (103 mé­dailles).

UNE PRÉ­SENCE DANS 14 SPORTS SUR 17

Pour y par­ve­nir, Mon­tréal se­ra re­pré­sen­tée dans 14 des 17 sports de la com­pé­ti­tion. Seuls le golf, le vé­lo de mon­tagne et la voile ne comp­te­ront pas d’ath­lètes de la dé­lé­ga­tion de l’île.

Yves Col­lin évoque no­tam­ment la créa­tion d’une pre­mière piste pro­fes­sion­nelle de BMX à Pointe-aux-Trembles qui per­met aux jeunes mont­réa­lais de dé­cou­vrir ce sport.

« Notre dé­ve­lop­pe­ment dans ce sport est en­core très em­bryon­naire et je ne m’at­tends pas à grand-chose, es­time-t-il. Mais avec ces ins­tal­la­tions, j’es­père qu’à l’ave­nir, on conti­nue­ra de se dé­ve­lop­per. »

ATHLÉTISME, NA­TA­TION, TIR À L’ARC ET SOC­CER

Mon­tréal mise es­sen­tiel­le­ment sur quatre dis­ci­plines pour at­teindre son ob­jec­tif. Une nou­velle fois, l’athlétisme et la na­ta­tion de­vraient four­nir la grande ma­jo­ri­té des mé­dailles. Des belles per­for­mances au tir à l’arc sont éga­le­ment en­vi­sa­gées. « On a l’ha­bi­tude de se ba­gar­rer avec les meilleurs et d’être dans les 3, 4 meilleures ré­gions », pré­cise M. Col­lin. Ce der­nier vise aus­si une per­for­mance his­to­rique avec l’équipe masculine de soc­cer. Vain­queur de ces Jeux du Qué­bec lors des trois der­nières édi­tions, Mon­tréal est en­core la fa­vo­rite d’une épreuve qui se ter­mine le 21 juillet. « Quatre titres de suite, ce se­rait ab­so­lu­ment ex­traor­di­naire », ima­gine le chef de la dé­lé­ga­tion qui s’ap­prête à vivre sa 39e fi­nale.

« LE NI­VEAU NE CESSE D’AUG­MEN­TER »

Âgé de 60 ans, Yves Col­lin, conseiller en sport à la Com­mis­sion spor­tive Mon­tréal-Con­cor­dia, a vu dé­fi­ler sous ses yeux plu­sieurs gé­né­ra­tions de spor­tifs. Il est per­sua­dé que de fu­turs champions in­ter­na­tio­naux vont se ré­vé­ler.

« En 1993, à Baie-Co­meau, je te­nais la main à un en­fant de 8 ans, un cer­tain Alexandre Des­pa­tie, lors de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture. À cô­té de lui, il y avait Emi­lie Hey­mans, une autre fu­ture cham­pionne de plon­geon », ra­conte ce­lui qui était dé­jà pré­sent lors de l’édi­tion de 1978 à Jo­liette.

« Même si l’on manque d’in­dice pour l’ins­tant, je suis per­sua­dé que dans 2, 3 ans, cer­tains vont briller. Sur­tout qu’avec les an­nées, le ni­veau ne cesse d’aug­men­ter. On n’est plus dans une phi­lo­so­phie de par­ti­ci­pa­tion. Ces Jeux per­mettent à des jeunes de se qua­li­fier pour les cham­pion­nats ca­na­diens. Ça pousse à l’ex­cel­lence. »

Cette 51e fi­nale des Jeux du Qué­bec se dé­roule à Mon­tréal jus­qu’au lun­di 25 juillet.

C’est la pre­mière fois que l’on se­ra pré­sent dans au­tant de dis­ci­plines» Yves Col­lin, chef de mis­sion de la ré­gion de Mon­tréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.