Une 23e mou­ture pour la Se­maine ita­lienne

L'Informateur - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - AU­DREY GAU­THIER au­drey.gau­thier@tc.tc

Les Marches est une ré­gion d’Italie cen­trale, qui compte 1,56 mil­lion d’ha­bi­tants sur 9366 km2.

Spec­tacles, opé­ra, dé­fi­lé de mode, ex­po­si­tions, pro­jec­tions de films, concours cu­li­naire, tour­noi de Sco­pa etc. pour la 23e an­née, la com­mu­nau­té ita­lienne par­tage sa culture dans le cadre de la Se­maine ita­lienne de Mon­tréal.

Près d’une ving­taine d’ac­ti­vi­tés at­tendent les fes­ti­va­liers du 5 au 14 août dans une di­zaine d’ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal. Cette an­née, la pro­gram­ma­tion met en va­leur la ré­gion les Marches.

«Nous ac­cueillons un de­si­gner de haute cou­ture de cette ré­gion dans notre dé­fi­lé de mode. Nous al­lons éga­le­ment re­pro­duire le dé­fi­lé Gios­tra del­la Quin­ta­na où une cin­quan­taine de per­sonnes vê­tues d’ha­bits d’époque mar­che­ront dans la Pe­tite Italie», in­dique Jo­sie Ver­rillo, di­rec­trice gé­né­rale du Congrès na­tio­nal des Ita­lo-ca­na­diens, or­ga­ni­sa­teur du fes­ti­val.

En plus de ces deux ac­ti­vi­tés, des ex­po­si­tions et des confé­rences pré­sen­te­ront des élé­ments ty­piques de la ré­gion, dont l’ac­cor­déon et les olives far­cies.

«Ce fes­ti­val est l’un de nos plus gros évé­ne­ments de l’an­née. Nous met­tons en va­leurs la com­mu­nau­té ita­lienne, sa langue, sa culture et ses tra­di­tions», Mme Ver­rillo.

PAR­TE­NA­RIAT

Le par­te­na­riat avec le mu­sée Du­fres­neNin­che­ri se pour­suit avec le Congrès na­tio­nal des Ita­lo-ca­na­diens.

«Des vi­sites se­ront or­ga­ni­sées du mu­sée Dufresne et du stu­dio de Gui­do-Nin­che­ri. De plus, il y au­ra éga­le­ment une vi­site des églises où l’on re­trouve les oeuvres de l’ar­tiste ita­lien», pré­sente Mme Ver­rillo.

Tou­te­fois, le mu­sée de Ho­che­la­gaMai­son­neuve n’est plus le seul éta­blis­se­ment mu­séal ayant une col­la­bo­ra­tion avec la Se­maine ita­lienne de Mon­tréal. Les mu­sées McCord, des Beaux-Arts et Stuart s’ajoutent aux ac­ti­vi­tés du fes­ti­val, une pre­mière pour l’évé­ne­ment.

«Nous y au­rons des pro­jec­tions de films, des confé­rences, des vi­sites gui­dées his­to­riques et des ex­po­si­tions», sou­ligne Mme Ver­rillo.

FES­TI­VAL. Les ac­ti­vi­tés à ne pas man­quer sont l’opé­ra La Tos­ca, le dé­fi­lé de mode Mo­da Sot­to le Stelle, le spec­tacle de Mar­co Cal­lia­ri, et nos nom­breux spec­tacles avec de nou­veaux ar­tistes» Jo­sée Ver­rillo

Pour consul­ter la pro­gram­ma­tion com­plète de la Se­maine ita­lienne de Mon­tréal, on vi­site le www.se­mai­nei­ta­lienne.ca.

La di­rec­trice gé­né­rale es­père at­teindre les 500 000 vi­si­teurs à la Se­maine ita­lienne, cet été. (Pho­to TC Me­dia — Archives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.