40% des tra­vaux com­plé­tés au Parc-Na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries

L'Informateur - - LA UNE - CA­THE­RINE PA­QUETTE ca­the­rine.pa­quette@tc.tc

Près de la moi­tié des tra­vaux sont com­plé­tés dans le Sec­teur des Ma­rais du Parc-Na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries, qui se­ra en­tiè­re­ment ré­amé­na­gé d’ici mars 2017.

À terme, les tra­vaux de 2,5 M $ per­met­tront de rendre le sec­teur des Ma­rais plus at­trayant pour les pas­sion­nés de na­ture. Le par­cours al­lant de la berge à l’île se­ra mo­di­fié avec de nou­velles pas­se­relles et un bel­vé­dère d’ob­ser­va­tion per­met­tant de mieux aper­ce­voir, entre autres, le Hé­ron vert, l’oi­seau ve­dette du parc.

« Un sen­tier amé­lio­rant l’ac­ces­si­bi­li­té per­met­tra l’ob­ser­va­tion de la riche faune et flore des ma­rais tout en pré­ser­vant ces zones na­tu­relles sen­sibles », in­dique la Ville de Mon­tréal sur le site In­ter­net du parc.

Un sys­tème de contrôle du ni­veau de l’eau se­ra éga­le­ment ins­tal­lé.

À ce jour, les quatre pas­se­relles exis­tantes, qui avaient at­teint un trop haut ni­veau de vé­tus­té, ont été dé­mo­lies.

Des arbres ont été es­sou­chés et des plantes en­va­his­santes ont été éra­di­quées, de ma­nière à pré­pa­rer le ter­rain.

Des ma­té­riaux an­ti- éro­sion et des struc­tures en acier ont dé­jà été ins­tal­lées, en vue d’y ap­po­ser les nou­velles pas­se­relles dans les pro­chains mois lorsque le chan­tier re­pren­dra.

« 60 % des tra­vaux sont à réa­li­ser, in­dique la char­gée de com­mu­ni­ca­tion à la Ville de Mon­tréal Re­née Pa­geau.

PAUSE ES­TI­VALE

Sus­pen­du cet été afin de pro­cé­der dans le res­pect des ha­bi­tats fau­niques, le chan­tier dé­bu­té en oc­tobre 2015 re­pren­dra dès sep­tembre.

La pro­chaine phase de tra­vaux consiste entre autres en l’amé­na­ge­ment d’ou­tils pour contrô­ler le ni­veau des eaux, la ré­fec­tion de la sur­face en as­phalte et la mise en place de sen­tiers en pierre, la plan­ta­tion de ver­dure, l’ins­tal­la­tion de clô­tures de pro­tec­tion des zones vé­gé­ta­li­sées et l’ins­tal­la­tion de dif­fé­rents élé­ments pré­fa­bri­qués.

La Ville de Mon­tréal est te­nue se­lon son cer­ti­fi­cat de pro­cé­der aux tra­vaux entre le 1er sep­tembre et le 1er mars.

« Étant don­né que les tra­vaux pré­vus dans ce pro­jet se si­tuent en mi­lieux hu­mides et inon­dables re­liés à la ri­vière des Prai­ries, il est obli­ga­toire de te­nir compte de la ré­gle­men­ta­tion ap­pli­cable du mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment », ajoute la re­la­tion­niste.

L’in­ter­rup­tion res­pecte éga­le­ment la Loi 1994 sur la Conven­tion con­cer­nant les oi­seaux mi­gra­teurs et vise à pro­té­ger la pé­riode de ni­di­fi­ca­tion.

NA­TURE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.