Jeux du Qué­bec: la nou­velle piste de BMX ra­vit les jeunes ath­lètes

L'Informateur - - LA UNE - CA­THE­RINE PAQUETTE ca­the­rine.paquette@tc.tc

Des courses ser­rées ont te­nu en haleine les spec­ta­teurs tout au long de la fi­nale de BMX des Jeux du Qué­bec qui avait lieu dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-auxT­rembles du 18 au 20 juillet, sur la toute nou­velle piste mont­réa­laise des­ti­née à ce sport d’ac­tion.

Les ré­gions Rive-Sud et Ri­che­lieu-Ya­mas­ka se sont illus­trées en rem­por­tant res­pec­ti­ve­ment cinq et quatre mé­dailles. Les deux cou­reurs de Mon­tréal, qui ont dé­bu­té leurs en­traî­ne­ment tout ré­cem­ment grâce aux nou­velles ins­tal­la­tions, ont pla­cé la ré­gion en 12e po­si­tion.

« J’ai fi­ni troi­sième sur quatre dans ma course du­rant les qua­li­fi­ca­tions et je peux dire que je suis vrai­ment fier de moi, j’ai at­teint mon ob­jec­tif même si je n’ai pas fait de fi­nale », a com­men­té Fé­lix Mo­rin, du club de BMX Pointe-aux-Trembles.

Le jeune ath­lète de 11 ans a dit apprécier gran­de­ment la nou­velle piste, qui est mu­nie de vi­rages en as­phalte. Il a com­men­cé à s’en­traî­ner l’an der­nier comme son co­équi­pier Alexis Lou­bert, après la créa­tion du pre­mier club mont­réa­lais, qui compte main­te­nant 20 spor­tifs.

Avant de ré­no­va­tions réa­li­sées en 2015, la seule piste à Mon­tréal, si­tuée dans la cour de la po­ly­va­lente Pointe-aux-Trembles, était faite de buttes de terre ga­zon­née.

Un in­ves­tis­se­ment de 410 000 $ de la ville-centre a per­mis de la ré­amé­na­ger afin d’y ac­cueillir les Jeux du Qué­bec et de per­mettre au club de gran­dir. Cette fi­nale était la pre­mière com­pé­ti­tion d’en­ver­gure en BMX à Mon­tréal.

MÉ­DAILLES

La fi­nale des Jeux du Qué­bec en BMX a ac­cueilli une cin­quan­taine de cou­reurs âgés entre 11 et 13 ans.

Le cou­reur Edouard Proulx de la ré­gion Ri­che­lieu Ya­mas­ka est mon­té sur le po­dium lors de chaque épreuve, se mé­ri­tant trois mé­dailles, dont deux d’or et une de bronze.

« Celle dont je suis le plus fier est ma mé­daille d’or de la course contre la montre, parce que c’est tou­jours dif­fi­cile quand tu es tout seul sur la piste de battre ton propre temps », af­firme-t-il.

Ha­bi­tué des com­pé­ti­tions à l’échelle du Qué­bec, l’ath­lète de 12 ans a éga­le­ment fé­li­ci­té Mon­tréal pour la piste de BMX, qui est se­lon lui adap­tée aux ni­veaux des jeunes ath­lètes.

Chez les filles, Li­li-Maude Har­vey, 13 ans, de l’équipe de la Rive-Sud a rem­por­té l’or à la course et au contre la montre. Elle parle de son ex­pé­rience des Jeux du Qué­bec comme d’un grand ac­com­plis­se­ment.

« C’est quelque chose de vrai­ment en­ri­chis­sant, d’être ici en com­pé­ti­tion et de re­pous­ser nos li­mites. Mais c’est sûr que moi je ve­nais ici pour avoir du plai­sir », s’ex­clame-t-elle.

(Pho­to TC Me­dia - Isa­belle Ber­ge­ron)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.