Ob­jec­tif at­teint pour le De­mi­ma­ra­thon de la Pointe-de-l’Île

L'Informateur - - LA UNE - SAMANTHA VELANDIA samantha.velandia@tc.tc

Les or­ga­ni­sa­teurs du De­mi­ma­ra­thon AMT de la Pointe- de- l’Île ont at­teint leur ob­jec­tif d’at­ti­rer un mi­ni­mum de 800 per­sonnes pour l’évé­ne­ment. La course qui a eu lieu le 31 juillet der­nier à l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-auxT­rembles (RDP-PAT) était une pre­mière dans l’est de Mon­tréal.

L’évé­ne­ment or­ga­ni­sé par trois an­ciens ré­si­dents du sec­teur tra­ver­sait le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment du nord au sud et d’est en ouest. Le tra­cé pro­po­sait trois épreuves au­tant pour les ath­lètes pro­fes­sion­nels que pour les ama­teurs, soit des dis­tances de 21 km, 10 km, 5 km et, fi­na­le­ment, 1 km.

Ne­ko Li­kon­go, di­rec­teur et co-fon­da­teur de l’évé­ne­ment, s’est dit heu­reux de voir que les ci­toyens « étaient au ren­dez- vous pour la course.»

«Nous avons eu quelques pe­tits obs­tacles à sur­mon­ter de­puis le dé­but de la pré­pa­ra­tion du de­mi-ma­ra­thon, mais les gens sont ve­nus et c’est ça qui est im­por­tant pour nous», ex­plique l’or­ga­ni­sa­teur qui a éga­le­ment réus­si à re­cru­ter

MA­RA­THON.

le bon nombre de bé­né­voles pour la te­nue de l’évé­ne­ment.

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Chan­tal Rou­leau, qui était sur place pour ac­cueillir les cou­reurs et dis­tri­buer les mé­dailles aux ga­gnants, sou­haite «fa­vo­ri­ser» ce type d’évé­ne­ments sur son ter­ri­toire.

«Ça cadre par­fai­te­ment avec notre ob­jec­tif d’in­cor­po­rer les saines ha­bi­tudes de vie en plus de faire dé­cou­vrir les pe­tites mer­veilles ca­chées de notre ar­ron­dis­se­ment.»

UN DES PLUS BEAUX PAR­COURS

Phi­lippe Mas­sé, qui par­ti­cipe à dif­fé­rentes courses à tra­vers la pro­vince de­puis les trois der­nières an­nées, ex­plique que le par­cours du De­mi-ma­ra­thon de la Pointe- de-l’Île, est «l’un des plus beaux» qu’il a vu.

«Ce n’était pas seule­ment agréable en rai­son du pay­sage, mais aus­si parce que les bé­né­voles étaient très ac­cueillants, sou­riants, ils nous en­cou­ra­geaient à conti­nuer notre che­min, c’était vrai­ment très bien», dit-il.

La conseillère de Ri­vière- des- Prai­ries, Na­tha­lie Pierre-An­toine, était fière d’avoir pris part au tra­cé de 5 km.

«C’était très agréable et ce­la m’a per­mis de faire un peu de sport. J’ai beau­coup ai­mé mon ex­pé­rience, j’es­père que les gens au­tour ont au­tant ap­pré­cié que moi.»

PLACE À L’AMÉ­LIO­RA­TION

M. Li­kon­go qui tra­vaille à la pré­pa­ra­tion de cet évé­ne­ment de­puis l’hi­ver der­nier, ex­plique qu’il y a en­core beau­coup de tra­vail à faire afin d’amé­lio­rer da­van­tage l’ex­pé­rience des cou­reurs.

«Nous avons es­sayé de pen­ser à tout, mais le diable est dans les dé­tails, dit-il. Nous avons eu quelques com­men­taires né­ga­tifs pour des gens qui n’ont pas eu de l’eau à temps, nous avons man­qué des t-shirts et le 10 km n’a pas bien cal­cu­lé ap­pa­rem­ment, mais il faut com­prendre que c’est notre pre­mière an­née. Nous pre­nons tous ces com­men­taires de fa­çon construc­tive et ce se­ra cor­ri­gé pour la pro­chaine fois.»

Au to­tal, 787 per­sonnes ont pris part à la course qui a eu lieu di­manche der­nier.

(Pho­to TC Me­dia – Pa­trick Des­champs)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.