Des cen­taines de chiens at­ten­dus à PAT pour une com­pé­ti­tion d’agi­li­té ca­nine

L'Informateur - - LA UNE - SAMANTHA VELANDIA samantha.velandia@tc.tc

Près de 500 chiens et leurs ma­nieurs, ve­nus des quatre coins du pays, se don­ne­ront ren­dez-vous à Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) pour le Cham­pion­nat na­tio­nal d’agi­li­té ca­nine, du 4 au 7 août pro­chains.

SPORT.

Le cham­pion­nat, qui a vu le jour en 2001, bat des re­cords de par­ti­ci­pa­tion cette an­née, se­lon les ex­pli­ca­tions de Ca­role Cô­té, di­rec­trice pro­vin­ciale de l’As­so­cia­tion d’agi­li­té du Ca­na­da.

«Au tout dé­but, il n’y avait même pas 200 chiens qui par­ti­ci­paient à l’évé­ne­ment. Cette an­née, nous avons un nombre re­cord de chiens en pro­ve­nance de toutes les pro­vinces», dit-elle.

La com­pé­ti­tion qui a eu lieu à Bur­na­by en Co­lom­bie-Bri­tan­nique l’an­née der­nière se­ra pré­sen­tée dans l’est de Mon­tréal pour la pre­mière fois.

«Nous vou­lons at­ti­rer les an­glo­phones vers des sec­teurs un peu plus fran­co­phones de la ville afin de leur faire dé­cou­vrir de nou­veaux en­droits, comme Pointe-aux-Trembles», in­dique Mme Cô­té.

Plu­sieurs épreuves d’agi­li­té se­ront pré­sen­tées lors de l’évé­ne­ment qui ac­cueille des chiens de toutes les races.

«Nous avons dif­fé­rents types de courses qui mettent à l’épreuve la ra­pi­di­té, la con­cen­tra­tion et l’obéis­sance des chiens. Il y au­ra des sé­quences avec des obs­tacles tels que des tun­nels, des ponts, des pa­lis­sades ou des ba­lan­çoires», éla­bore la di­rec­trice.

Elle ajoute qu’il existe plu­sieurs ca­té­go­ries afin de ne pas pé­na­li­ser cer­taines races de chiens.

«Il y a des chiens qui sont plus pe­tits ou plus cos­tauds que d’autres, donc moins flexibles. Afin que la com­pé­ti­tion soit plus juste, nous avons des com­pé­ti­tions en fonc­tion de la taille des chiens.»

Il y a même «l’épreuve des vé­té­rans», conçue pour les chiens un peu plus âgés.

Le cham­pion­nat qui au­ra lieu sur le ter­rain du parc de l’École se­con­daire de la Pointe-auxT­rembles ( ESPAT) se­ra ou­vert à tous les spec­ta­teurs.

«Les ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment sont les bien­ve­nus. L’en­trée est gra­tuite», in­dique l’or­ga­ni­sa­trice de l’évé­ne­ment,

UNE RE­LA­TION SPÉ­CIALE

Mme Cô­té, éga­le­ment pré­si­dente du Club de d’agi­li­té de Mon­tréal ayant pi­gnon sur rue au parc Pas­quale-Gat­tu­so de Ri­vière- des-Prai­ries, se­ra l’une des juges au cham­pion­nat na­tio­nal.

Nous avons dif­fé­rents types de courses qui mettent à l’épreuve la ra­pi­di­té, la con­cen­tra­tion et l’obéis­sance des chiens.» Ca­role Cô­té, di­rec­trice pro­vin­ciale de l’As­so­cia­tion d’agi­li­té du Ca­na­da

Pas­sion­née d’agi­li­té ca­nine de­puis 1988, elle ex­plique que c’est grâce à sa fille, Ma­rie-Noëlle, plu­sieurs fois cham­pionne ca­na­dienne de cette dis­ci­pline, qu’elle a eu la «pi­qure» de ce sport.

«Quand on en­traîne des chiens pour ce type d’épreuve, on dé­ve­loppe une re­la­tion spé­ciale avec eux. Je me suis ren­due compte que mes chiens vont tou­jours cher­cher à me faire plai­sir, car je les com­prends et je sais comment les en­cou­ra­ger à se sur­pas­ser», dit-elle.

Cette pas­sion trans­mise de fille en mère, touche main­te­nant une troi­sième gé­né­ra­tion, puisque le pe­tit-fils de Mme Cô­té se­ra éga­le­ment l’un des juges pour les com­pé­ti­tions du mois d’août.

(Pho­to Samantha Velandia - Ar­chives)

Ca­role Cô­té au ter­rain d’en­traî­ne­ment du parc Pas­quale-Gat­tu­so à Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.