L’ar­ron­dis­se­ment bo­ni­fie son offre

L'Informateur - - LA UNE - SAMANTHA VELANDIA samantha.velandia@tc.tc

Au cours des trois der­nières an­nées, l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- des-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) a in­ves­ti près de 160 000 $ afin d’of­frir à ses ci­toyens un ac­cès In­ter­net sans fil dans une ving­taine d’en­droits pu­blics sur de son ter­ri­toire.

Loin d’être ter­mi­née, la stra­té­gie Wi-Fi de l’ar­ron­dis­se­ment se pour­sui­vra au cours des pro­chains mois avec deux nou­veaux en­droits qui pour­ront bé­né­fi­cier de ce ser­vice, soit la fu­ture pis­cine Hans-Se­lye à Ri­vière-des-Prai­ries, ain­si que le parc Clé­men­tine-de-la-Rous­se­lière à Pointe-aux-Trembles.

Les sites in­té­rieurs tels que les centres com­mu­nau­taires et spor­tifs pro­fi­te­ront éven­tuel­le­ment aus­si d’un ac­cès Wi-Fi gra­tuit, se­lon les ex­pli­ca­tions de Pierre Mon­grain, conseiller-ana­lyste au contrôle de ges­tion de l’ar­ron­dis­se­ment.

« Cette por­tion du bran­che­ment re­lève de la ville- centre qui or­ga­nise le tra­vail avec le four­nis­seur nou­vel­le­ment at­ti­tré. Pour le mo­ment, nous n’avons pas d’échéance de réa­li­sa­tion pour notre ter­ri­toire », dit-il.

CINQ NOU­VEAUX SITES EN 2016

Cette an­née seule­ment, cinq nou­veaux sites ont été bran­chés sur le ré­seau pour un coût de 61 000 $.

L’ar­ron­dis­se­ment ex­plique que ces in­ves­tis­se­ments s’ins­crivent dans le cadre du Plan d’ac­tion Mont­réal ville in­tel­li­gente et nu­mé­rique dé­ployé par la ville-centre

« Nous vou­lons rendre nos parcs plus at­trac­tifs et adap­tés aux be­soins des ré­si­dents. C’est dans cet es­prit que l’ac­cès à un ré­seau Wi-Fi est un ser­vice in­té­res­sant pour la po­pu­la­tion. La connexion au ré­seau sans fil per­met­tra aux uti­li­sa­teurs de se dé­pla­cer li­bre­ment et de res­ter bran­chés en tout temps », ex­plique la mai­resse Chan­tal Rou­leau.

M. Mon­grain ajoute que par sa par­ti­ci­pa­tion et ses in­ves­tis­se­ments, l’ar­ron­dis­se­ment ap­puie cette dé­marche et fa­vo­rise la réa­li­sa­tion des ob­jec­tifs et des pro­jets d’en­ver­gure du Bu­reau de la ville in­tel­li­gente et nu­mé­rique (BVIN).

« Le BVIN a énon­cé que la tech­no­lo­gie se­rait uti­li­sée comme le­vier afin de sou­te­nir la crois­sance éco­no­mique amé­lio­rer con­crè­te­ment la qua­li­té de vie des Mont­réa­lais, entre autres, en dé­ve­lop­pant le ré­seau de télécommunications, dont les ac­cès in­ter­net par Wi-Fi. »

UN SER­VICE EN DE­MANDE

De­puis le mois de mai, ce sont plus de 7000 ap­pa­reils dif­fé­rents qui se sont connec­tés au ser­vice Wi- Fi, se­lon les don­nées de l’ar­ron­dis­se­ment

M. Mon­grain ex­plique que ce sont les parcs si­tués à proxi­mi­té d’une école qui sont les plus uti­li­sés, tels que les parcs Da­niel-John­son, Re­né-Mas­son et Saint-Jean-Bap­tiste, en rai­son de la po­pu­la­ri­té des ap­pa­reils mo­biles au­près des jeunes.

« Les sta­tis­tiques ne sont pas toutes com­pi­lées, mais on pour­ra s’at­tendre à un fort acha­lan­dage aux pis­cines des­ser­vies par un ac­cès, dont Alexis- Car­rel et Ri­che­lieu, ou même la place du Vil­lage- de- la- Pointe- aux-Trembles avec ces jeux d’eau du­rant la belle sai­son », conclut-il.

La mai­son de la culture et la bi­blio­thèque de Pointe- aux-Trembles, la bi­blio­thèque de Ri­vière- des-Prai­ries, le Centre aqua­tique de Ri­vière-des-Prai­ries et le Centre com­mu­nau­taire Rous­sin offrent éga­le­ment un ac­cès Wi­fi gra­tuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.