Un jeu vi­déo pour in­ci­ter au bé­né­vo­lat

L'Informateur - - LA UNE - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

En com­pa­gnie d’élèves de l’école se­con­daire Jean-Grou de Ri­vière-desP­rai­ries, le Centre d’ac­tion bé­né­vole de l’ar­ron­dis­se­ment a dé­ve­lop­pé un jeu vi­déo pour pro­mou­voir et faire dé­cou­vrir le bé­né­vo­lat au­près des jeunes.

«On es­saye de les conscien­ti­ser, les in­ter­pel­ler pour qu’ils puissent vivre en­suite des ex­pé­riences de bé­né­vo­lat», ex­plique Ra­chel La­tour, di­rec­trice du Centre d’ac­tion bé­né­vole de Ri­vière-des-Prai­ries (CAB).

De­puis le dé­but du prin­temps, des in­ter­ve­nants du CAB se sont réu­nis avec cinq jeunes de l’école Jean-Grou pour conce­voir, à tra­vers dif­fé­rents ate­liers, un jeu vi­déo dont le but est de fran­chir trois ni­veaux en évi­tant des «monstres dé­mo­ti­va­teurs» en che­min.

Des­si­nés par ces élèves, les per­son­nages se ba­ladent à tra­vers un che­min rem­pli d’arbres, de fleurs et de ver­dure. Plu­sieurs pro­po­si­tions leur sont for­mu­lées tout au long du jeu, comme la for­ma­tion d’un co­mi­té de bé­né­voles pour l’or­ga­ni­sa­tion d’un dé­fi­lé de mode en fin d’an­née, ou en­core, la mise en place d’ate­liers de lec­ture.

Au fur et à me­sure du jeu, des ci­ta­tions ap­pa­raissent, à l’image de cette phrase d’An­toine de Saint-Exu­pé­ry: «Veux-tu être heu­reux? Donne du bon­heur».

TECH­NO­LO­GIE.

DÉ­VE­LOP­PER DES VA­LEURS D’ALTRUISME

Réa­li­sée en par­te­na­riat avec la firme Lu­do­ciels pour tous, cette ini­tia­tive, ins­crite dans le pro­jet in­ti­tu­lé Le bé­né­vo­lat ça rap­porte, «doit per­mettre aux jeunes de dé­cou­vrir cette pra­tique», in­dique Ra­chel La­tour.

«Nous vou­lons qu’ils s’ap­pro­prient leur quar­tier, qu’ils dé­ve­loppent des va­leurs d’altruisme, re­prend- elle. Avec le bé­né­vo­lat, ils peuvent se sen­tir ca­pables d’ai­der. Ça les aide éga­le­ment dans leur dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel et le dé­ve­lop­pe­ment de leurs com­pé­tences. Toutes ces choses ap­prises pour­ront leur ser­vir pour l’ave­nir, pour leur CV.»

La di­rec­trice du CAB es­père que les par­ti­ci­pants à ce pro­jet pré­sen­te­ront ce jeu et les bien­faits du bé­né­vo­lat dès la ren­trée, lors de pro­chaines con­fé­rences or­ga­ni­sées à l’école Jean-Grou. Ce jeu vi­déo est té­lé­char­geable gra­tui­te­ment sur le site In­ter­net du Centre d’ac­tion bé­né­vole de Ri­vière- des-Prai­ries.

Un jeu vi­déo a été créé par des jeunes de l’école Jean-Grou. (Pho­to gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.