De nou­veaux arbres ma­lades bien­tôt trans­for­més en sculp­tures

L'Informateur - - LA UNE - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

Plu­sieurs arbres ma­lades si­tués dans deux parcs de Ri­vière- des-Prai­ries se­ront bien­tôt trans­for­més en oeuvres d’art. L’ar­ron­dis­se­ment lance un ap­pel à can­di­da­ture aux ar­tistes in­té­res­sés.

Ce n’est pas la pre­mière fois que l’ar­ron­dis­se­ment lance une telle ini­tia­tive. Au prin­temps 2013, quatre arbres ma­lades ont dû être cou­pés au parc du Bout-de-l’Île.

Afin de leur don­ner une nou­velle vie, l’ar­tiste Jean-Ro­bert Drouillard avait taillé des per­son­nages ins­pi­rés par le poète fran­çais Jean de La Fon­taine. L’oeuvre, in­ti­tu­lée Trois Cé­dric, deux cor­beaux et un re­nard, avait fi­ni par voir le jour en oc­tobre 2015.

Dans le cadre du nou­veau pro­jet Les arbres sculp­tés du bout de l’île, l’ar­ron­dis­se­ment veut ré­édi­ter l’ex­pé­rience.

DEUX NOU­VELLES OEUVRES AT­TEN­DUES

Si­tués dans les parcs Mou­lin- du-Ra­pide et Pierre-Da­ge­nais- dit-Lé­pine, en bor­dure de la ri­vière des Prai­ries, deux arbres ma­lades sont ap­pe­lés à se trans­for­mer.

«Ces arbres ont près de 80 ans et sont en train de mou­rir. Il faut les cou­per, ex­plique Ri­chard Guay, conseiller de la Ville. Ce pro­jet est une belle idée pour les conser­ver.»

À terme, avec l’ajout no­tam­ment de ces deux nou­velles oeuvres at­ten­dues pour l’au­tomne, l’ar­ron­dis­se­ment pré­voit de créer un par­cours mê­lant l’art et la na­ture au bout de l’île.

Les ar­tistes in­té­res­sés peuvent en­voyer leur pro­jet et es­quisses avant le 2 sep­tembre, 16h, à Ma­ryse Du­mou­chel: ma­ry­se­du­mou­chel@ville. mon­treal.qc.ca. De telles sculp­tures ont dé­jà vu le jour au parc du Bout-de-l’Île.

ART.

(Pho­to archives TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.