Le chan­tier touche à sa fin

L'Informateur - - LA UNE - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

Dé­bu­tés au prin­temps 2014, les tra­vaux pour la construc­tion du nou­veau bas­sin de ré­ten­tion Marc- Au­rèle- For­tin vivent leurs der­nières se­maines. Le pa­vage de ci­ment de­vrait clô­tu­rer un chan­tier qui au­ra connu près de trois mois de re­tard.

Les ré­si­dents du bou­le­vard Per­ras, entre les ave­nues Pierre-Blan­chet et Marc-Au­rèle-For­tin vont bien­tôt pou­voir souf­fler. Les nom­breuses grues et ca­mions qui se suc­cèdent de­puis deux ans se­ront pro­chai­ne­ment de l’his­toire an­cienne.

Com­men­cés en mai 2014 dans le but de ré­duire no­tam­ment de 40 % les dé­bor­de­ments de la ri­vière des Prai­ries et de per­mettre une meilleure éva­cua­tion d’eau en cas de fortes pluies, ces tra­vaux, qui de­vaient ini­tia­le­ment se ter­mi­ner en juin 2016, ont été lé­gè­re­ment re­tar­dés. La faute à Dame Na­ture.

« À l’hi­ver 2014-2015, Mon­tréal a eu des tem­pé­ra­tures ex­trê­me­ment froides. En rai­son de ces condi­tions mé­téo­ro­lo­giques ex­trêmes, la Ville a de­man­dé à l’en­tre­pre­neur de sus­pendre le chan­tier du­rant plu­sieurs se­maines », ex­plique Phi­lippe Sa­bou­rin, re­la­tion­niste au sein de la Di­vi­sion des af­faires pu­bliques.

UN BAS­SIN AT­TEN­DU

Au cours de ces deux an­nées de tra­vaux, une in­fra­struc­ture en bé­ton ar­mé, de 190 mètres de long et de 7 mètres de large, a été en­fouie à près de 6 mètre en-des­sous du ni­veau de la rue.

Cette struc­ture per­met­tra d’em­ma­ga­si­ner les eaux usés qui se­ront en­suite di­ri­gées vers la sta­tion d’épu­ra­tion Jean-R. Mar­cotte, si­tuée sur la pointe est de l’île. Près de 4000 m3 d’eaux pour­ront y être sto­ckés.

« On at­ten­dait ce bas­sin de­puis long­temps, clame Gio­van­ni Ra­panà, conseiller de Ville à Ri­vière- des-Prai­ries. De nom­breux ci­toyens se plai­gnaient, par le pas­sé, d’inon­da­tions dans leur sous-sol. C’est très po­si­tif. »

La Ville pro­met le dé­but du pa­vage « dans les pro­chains jours. »

Avant d’être opé­ra­tion­nel, ce bas­sin de ré­ten­tion va connaître quelques tra­vaux élec­tro­mé­ca­niques et de té­lé­mé­trie. Ils dé­bu­te­ront dès le mois de sep­tembre et se ter­mi­ne­ront en fé­vrier 2017.

L’es­pace se­ra en­suite com­plè­te­ment ré­amé­na­gé avec des arbres, de la ver­dure et du mo­bi­lier ur­bain.

Ce pro­jet au­ra coû­té à la Ville près de 18M $. Au­cun dé­pas­se­ment de coût n’a été consta­té, pré­cise l’ad­mi­nis­tra­tion. Un ar­ticle pu­blié au mois de juin 2016 dans L’in­for­ma­teur de Ri­vière-des-Prai­ries rap­por­tait que le chan­tier du bas­sin Marc-Au­rè­leFor­tin de­vait se ter­mi­ner en dé­cembre 2015. Or, il ne s’agis­sait que d’un échéan­cier pour une pre­mière phase de tra­vaux. Il avait ini­tia­le­ment été pré­vu que le chan­tier de­vait se com­plé­ter au mois de juin 2016. Nous re­gret­tons l’er­reur.

Le chan­tier pour la construc­tion du bas­sin Marc-Au­rèle-For­tin va se ter­mi­ner pro­chai­ne­ment.

(Pho­to Ro­main Schué/TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.