La CCEM veut se faire connaître à l’in­ter­na­tio­nal

L'Informateur - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNÉ ma­rie-pier.gagne@tc.tc

À quelques se­maines de quit­ter son poste de pré­si­dente de la Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal (CCEM), Isa­belle Foi­sy dresse un bi­lan po­si­tif des six der­nières an­nées de l’or­ga­nisme. Fière du tra­vail ac­com­pli, elle es­time tou­te­fois que la Chambre de­vra faire face à plu­sieurs dé­fis et en­jeux dans les pro­chaines an­nées.

«On a fait beau­coup de che­min en six ans, mais c’est cer­tain qu’il y a tou­jours de nou­veaux pro­jets et de nou­velles idées qui s’ajoutent, du pôle Mai­son­neuve et la pros­pé­ri­té et la com­pé­ti­ti­vi­té des en­tre­prises.

«L’un des dé­fis se­ra de s’as­su­rer que la main d’oeuvre des en­tre­prises puisse se rendre au bou­lot, ce pour quoi on mi­lite pour le pro­lon­ge­ment du mé­tro vers l’Est», fait va­loir Mme Foi­sy.

Faire pro­gres­ser l’ex­por­ta­tion ma­nu­fac­tu­rière fait aus­si par­tie des pro­jets de l’or­ga­nisme.

«L’in­dus­trie ma­nu­fac­tu­rière est le ber­ceau de l’éco­no­mie dans l’est de Mon­tréal, conti­nue Isa­belle Foi­sy. Il faut y por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière. Le dé­fi se­ra d’ai­der les en­tre­prises du genre à mieux s’ou­tiller pour faire va­loir l’ex­por­ta­tion à l’in­ter­na­tio­nal.»

Une étude se­ra lan­cée afin de ques­tion­ner les membres, les non-membres et les en­tre­prises qui ont dé­jà été membres de la Chambre, mais qui ne le sont plus, sur ce qu’ils consi­dèrent comme des en­jeux.

«Le son­dage de­vrait être dis­tri­bué à l’au­tomne et per­met­tra de faire le point sur les at­tentes des gens», ex­plique la pré­si­dente sor­tante.

L’IM­POR­TANCE DE LA PROXI­MI­TÉ

Même si elle sou­haite que la Chambre de­vienne plus connue et que celle-ci élar­gisse son champ de com­pé­tences, Mme Foi­sy tient à ce que lien avec le client de­meure une prio­ri­té.

«J’ai tra­vaillé très fort pour amé­lio­rer et pré­ser­ver une proxi­mi­té avec les gens. Je veux qu’on gros­sisse, mais pas au point de la perdre. Je sou­haite qu’on reste un or­ga­nisme au­then­tique, qui a sa com­mu­nau­té à coeur » , conclut-elle.

Isa­belle Foi­sy, pré­si­dente de la Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal. (Pho­to TC Me­dia — Ma­rio Beau­re­gard)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.