Stra­té­gies in­no­vantes pour la crois­sance

L'Informateur - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNÉ ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Le mi­lieu des af­faires dans l’est de la mé­tro­pole est en pleine ef­fer­ves­cence, en par­tie grâce au rap­pro­che­ment qui a été créé entre les en­tre­pre­neurs et les or­ga­nismes, se­lon Isa­belle Foi­sy, pré­si­den­te­di­rec­trice gé­né­rale sor­tante de la Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal.

Fière de l’iden­ti­té que la Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal (CCEM) s’est for­gée au fil des an­nées, la pré­si­dente es­time que cette « as­so­cia­tion » a ren­du le ter­ri­toire plus fort et plus dy­na­mique, au fil du temps.

S’adres­sant au dé­part uni­que­ment aux en­tre­prises, la Chambre s’en­gage main­te­nant aus­si au­près des or­ga­nismes com­mu­nau­taires.

« C’est vrai­ment une réus­site pour moi que le com­mu­nau­taire se sente do­ré­na­vant in­ter­pel­lé par notre man­dat, ex­prime Mme Foi­sy. Avec le temps, la Chambre est de­ve­nue un beau mixte de gens is­sus de tous les mi­lieux. »

Se­lon la pré­si­dente, les pla­nètes s’alignent, au­tant au ni­veau des in­ves­tis­se­ments pu­blics que pri­vés, pour la re­vi­ta­li­sa­tion du sec­teur.

« Il y a eu de nom­breux dé­fis, c’est vrai, mais je re­tiens sur­tout de mul­tiples oc­ca­sions de dé­pas­se­ment, d’in­no­va­tion et de suc­cès. Le mi­lieu des af­faires dans l’Est est en pleine crois­sance, c’est en­cou­ra­geant », sou­ligne-t-elle.

NOU­VEAU DÉ­FI

Sa­tis­faite du temps pas­sé à la tête de l’or­ga­nisme, Mme Foi­sy es­time qu’il est tout sim­ple­ment temps pour elle de pas­ser à autre chose.

« La Chambre m’a fait réa­li­ser que j’avais la fibre en­tre­preu­na­riale. Je quitte parce que je veux conti­nuer à ap­prendre, re­le­ver de nou­veaux dé­fis et con­tri­buer d’une autre fa­çon à la Chambre, par le biais d’une en­tre­prise qui en fait par­tie », af­firme-t-elle.

Isa­belle Foi­sy compte plus de 20 ans d’ex­pé­rience comme ges­tion­naire. Mère de deux en­fants, elle a dé­bu­té sa car­rière dans le do­maine des té­lé­com­mu­ni­ca­tions, où elle a oc­cu­pé des postes stra­té­giques et opé­ra­tion­nels.

« J’ai chan­gé d’orien­ta­tion parce que j’avais ce be­soin en moi de faire une dif­fé­rence, d‘être en­ga­gée dans mi­lieu », ex­plique-t-elle.

C’est pour cette rai­son qu’elle a ac­cep­té le rôle de pré­si­dente- di­rec­trice gé­né­rale de la CCEM, en 2010.

HONNEURS

En 2015, elle a été nom­mée « Cadre de l’an­née » par la Fé­dé­ra­tion des chambres de com­merce du Qué­bec et sé­lec­tion­née pour pré­si­der les ac­ti­vi­tés du Qué­bec, en vue de la Confé­rence ca­na­dienne du Gou­ver­neur gé­né­ral sur le lea­der­ship de 2017. Elle a éga­le­ment été fi­na­liste pour le prix « Femmes d’af­faires du Qué­bec », en 2015.

En sep­tembre, elle se join­dra à l’équipe d’un ca­bi­net comp­table.

« Je quitte la Chambre, mais je ne se­rai pas trop loin. J’ai la Chambre et l’Est ta­toués sur le coeur », conclut-elle.

Isa­belle Foi­sy quit­te­ra la Chambre de com­merce en sep­tembre. (Pho­to TC Me­dia — Ma­rio Beau­re­gard)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.