DES VES­TIGES À L’AVE­NIR IN­CER­TAIN

L'Informateur - - LA UNE - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

Des ar­chéo­logues man­da­tés par Hydro-Qué­bec ont dé­cou­vert les ves­tiges de deux mai­sons du 18e siècle. La So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries veut sau­ver ces bâ­ti­ments qui n’étaient in­di­qués sur au­cune carte an­cienne.

La So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries (SHRDP) veut sau­ver les ves­tiges de deux mai­sons du 18e siècle dé­cou­verts au bord du parc-na­ture et du bou­le­vard Gouin Est lors de fouilles me­nées avant la construc­tion d’un py­lône élec­trique.

Man­da­tés par Hydro-Qué­bec, qui pré­voit la construc­tion d’un nou­veau py­lône élec­trique à quelques mètres de ce site pour rem­pla­cer des ins­tal­la­tions exis­tantes, les ar­chéo­logues de la firme Ar­chéo­tec ont dé­cou­vert au dé­but de l’été les fon­da­tions de deux mai­sons da­tant de 1760 et 1770.

« Ces bâ­ti­ments n’étaient in­di­qués sur au­cune carte an­cienne, ex­plique Da­niel Che­vrier, le pré­sident d’Ar­chéo­tec, pré­sent sur les lieux. On a fait des re­cherches avec les actes no­ta­riaux pour dé­cou­vrir que ces fon­da­tions re­montent au dé­but du ré­gime bri­tan­nique. »

DE MUL­TIPLES OB­JETS TROU­VÉS

Au bord de la ri­vière des Prai­ries, une ferme et une plus pe­tite dé­pen­dance ont été iden­ti­fiées. Dans cette der­nière, un ca­veau ex­té­rieur, qui au­rait ser­vi de lieu d’en­tre­po­sage pour des fruits et lé­gumes, a éga­le­ment été re­pé­ré, tout comme un puit, quelques mètres plus loin.

Du­rant leurs re­cherches, les ar­chéo­logues ont aus­si trou­vé dif­fé­rents ob­jets, en cours d’ana­lyse : vais­selle, bols, as­siettes, mor­ceaux de mé­tal, cer­ceaux de ba­rils et même un seau re­pré­sen­tant un ma­nu­fac­tu­rier et les em­blèmes de la ville de Nîmes, si­tuée dans le sud de la France.

-Di­nu Bum­ba­ru, porte-pa­role d’Hé­ri­tage Mon­tréal

Une dé­cou­verte qui sé­duit la So­cié­té his­to­rique de l’ar­ron­dis­se­ment, bien dé­ci­dée à « sau­ver ces ves­tiges. »

« Il faut les conser­ver. Tant de choses ont été dé­truites à Ri­vière-des-Prai­ries au siècle der­nier, en rai­son d’in­cen­dies. On ai­me­rait re­trou­ver notre his­toire », clame Gi­sèle Bou­cher, membre de la SHRDP, qui es­père « pro­té­ger et rendre ac­ces­sible ce lieu pour le mon­trer aux jeunes et aux écoles de l’ar­ron­dis­se­ment. »

« ON DOIT SAU­VER NOTRE PA­TRI­MOINE »

Alors qu’Ar­chéo­tec ren­dra son rap­port com­plet à Hydro-Qué­bec et au mi­nis­tère qué­bé­cois de la Culture d’ici le dé­but de l’an­née pro­chain après de der­nières ana­lyses, l’or­ga­nisme sou­haite sen­si­bi­li­ser les ins­tances pu­bliques.

« Mettre en va­leur ce site est né­ces­saire. Ces ves­tiges consti­tuent un pré­cieux hé­ri­tage ar­chi­tec­tu­ral. On doit pré­ser­ver notre pa­tri­moine et Hydro-Qué­bec doit mo­di­fier l’em­pla­ce­ment de ce py­lône », es­time Fer­nand Ouel­let, his­to­rien à la re­traite et membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la SHRDP.

DES VES­TIGES BIEN­TÔT REMBLAYÉS

Da­niel Che­vrier est quant à lui ca­té­go­rique. « On ne dé­trui­ra pas ces ves­tiges », pro­met l’ar­chi­tecte, qui pré­voit de cou­vrir dans les pro­chains jours ces fon­da­tions avec l’aide d’une toile géo­tex­tile, avant une opé­ra­tion de rem­blayage avec le sol ex­ca­vé trois mois plus tôt.

« Ce lieu se­ra ain­si pro­té­gé lors de l’ar­ri­vée de la ma­chi­ne­rie lourde », pré­cise-t-il.

Du cô­té d’Hydro-Qué­bec, on as­sure qu’une « ana­lyse se­ra réa­li­sée dans les se­maines à ve­nir de ma­nière à dé­fi­nir les me­sures à prendre pour le pro­té­ger. »

De pre­miers tra­vaux de « maî­trise de la vé­gé­ta­tion » dé­bu­te­ront en no­vembre. La construc­tion de ce nou­veau py­lône se fe­ra à par­tir d’août 2017.

Le plus im­por­tant, c’est de pré­ser­ver ces ves­tiges, pas for­cé­ment de les ex­po­ser à l’hi­ver, la mé­téo et les in­tem­pé­ries. Il faut qu’ils conti­nuent d’exis­ter pour les gé­né­ra­tions fu­tures qui pour­ront les ex­ca­ver plus tard. Sur­tout, un vaste plan est né­ces­saire pour mettre en va­leur tout le pa­tri­moine de l’île, pas seule­ment ce­lui du Vieux-Mon­tréal.»

(Pho­to Fé­lix OJ Four­nier/TC Me­dia)

Des fon­da­tions de deux mai­sons du 18e siècle ont été trou­vées à la pointe est de l’île.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.