Comment ai­der votre ado à gé­rer son stress?

La ren­trée sco­laire, les exa­mens, les conflits entre amis, les pro­blèmes fa­mi­liaux… votre ado­les­cent peut vivre des stress im­por­tants que vous ne de­vez pas né­gli­ger. Comment l’ai­der ? En lui ap­pre­nant cer­taines stra­té­gies an­ti­stress qui ont fait leurs pre

L'Informateur - - CULTUREL -

Re­con­naître les symp­tômes

Ame­nez votre jeune à re­con­naître les symp­tômes liés au stress. La boule dans la gorge, les mains moites, la nau­sée, le coeur qui bat la cha­made, les maux de ventre, l’ir­ri­ta­bi­li­té, les sautes d’hu­meur et l’in­som­nie font par­tie des signes qui peuvent ré­vé­ler un ni­veau de stress plus ou moins grand.

Adop­ter une rou­tine de vie

As­su­rez-vous que votre ado mange sai­ne­ment, qu’il bouge ré­gu­liè­re­ment et qu’il dort suf­fi­sam­ment. Pour contrer le stress, le corps a be­soin d’un rythme de vie équi­li­bré. Pro­po­sez-lui des re­pas san­té, al­lez prendre l’air en fa­mille et en­cou­ra­gez-le à dor­mir se­lon un ho­raire ré­gu­lier.

Res­pi­rer

La res­pi­ra­tion pro­fonde et la re­laxa­tion sont des moyens puis­sants pour di­mi­nuer le stress. En­semble, in­té­res­sez­vous aux tech­niques de res­pi­ra­tion et de re­laxa­tion qui peuvent ré­duire l’an­xié­té et fa­vo­ri­ser la sta­bi­li­té émo­tion­nelle de votre ado­les­cent. Par­fois, il suf­fit d’ins­pi­rer et d’ex­pi­rer consciem­ment du­rant quelques se­condes pour que la ner­vo­si­té s’es­tompe. Avant un exa­men, les exer­cices de res­pi­ra­tion pro­fonde apaisent les symp­tômes du stress et aug­mentent la vi­va­ci­té d’es­prit.

En­fin, soyez pru­dent par rap­port aux mes­sages que vous en­voyez à votre en­fant. Évi­tez les dis­cours mo­ra­li­sa­teurs et dé­mon­trez une écoute at­ten­tive, sans ju­ger ou mi­ni­mi­ser ce qu’il vit et sans en rire. Pour un ado­les­cent, il est ras­su­rant de consta­ter que ses pa­rents cherchent des solutions pour l’ai­der. Re­don­nez-lui confiance et rap­pe­lez-lui qu’il n’est pas seul.

La res­pi­ra­tion pro­fonde et la re­laxa­tion sont des plus ef­fi­caces pour di­mi­nuer le stress.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.