L’aré­na Re­né-Mas­son fe­ra peau neuve

L'Informateur - - LA UNE - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

L’aré­na Re­né-Mas­son va connaître pro­chai­ne­ment de pro­fondes ré­no­va­tions. Le sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion va être mis aux normes et plu­sieurs in­fra­struc­tures exis­tantes fe­ront peau neuve par la même oc­ca­sion.

Amé­lio­ra­tion de l’ac­ces­si­bi­li­té et de la sé­cu­ri­té, construc­tion d’un agran­dis­se­ment pour y lo­ger de nou­veaux équi­pe­ments, rem­pla­ce­ment du sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion ac­tuel par un sys­tème à l’am­mo­niac: la liste des tra­vaux qui at­tendent l’aré­na Re­né-Mas­son est longue.

Construit en 1978, ce bâ­ti­ment si­tué dans le quar­tier de Ri­vière-des-Prai­ries, qui peut ac­cueillir près de 430 spec­ta­teurs au bord de l’unique glace de l’en­ceinte, avait be­soin d’un coup de neuf.

UN PRO­JET À 8M$

«Il faut l’adap­ter aux nou­velles tech­no­lo­gies et aux nou­velles normes en­vi­ron­ne­men­tales. On va en pro­fi­ter pour re­voir et amé­lio­rer éga­le­ment quelques in­fra­struc­tures exis­tantes. Cette aré­na a be­soin d’être mo­der­ni­sée», ex­plique Ma­nuel Guedes, conseiller d’ar­ron­dis­se­ment de ce dis­trict, avant de ra­con­ter de co­casses scènes avec des juges obli­gés de po­ser des ser­viettes sur les ge­noux pour se ré­chauf­fer, la faute à un manque d’équi­pe­ments.

«Re­voir les condi­tions d’ac­cueil, sur­tout pour être at­trac­tif et pou­voir or­ga­ni­ser tou­jours des évé­ne­ments, c’est né­ces­saire», re­prend l’élu.

Ins­crits dans le cadre du Pro­gramme de sou­tien à la mise aux normes des arénas mu­ni­ci­paux de la Ville, ces tra­vaux en­traî­ne­ront une fer­me­ture com­plète de l’aré­na Re­né-Mas­son à par­tir de jan­vier 2018. Celle-ci de­vrait en­suite rou­vrir quelques mois plus tard, au dé­but de l’été.

Ce pro­jet est éva­lué à 8M$ et se­ra fi­nan­cé, à 80%, par la Ville-centre.

D’AUTRES CONS­TRUC­TIONS AT­TEN­DUES

La ré­no­va­tion de cette aré­na qui ac­cueille chaque an­née plus de 95 000 per­sonnes, à tra­vers des écoles ou des as­so­cia­tions spor­tives, n’est pas la seule at­ten­due dans le sec­teur.

Alors que la construc­tion d’une Mai­son de la culture de­vrait voir le jour avant la fin de la dé­cen­nie à proxi­mi­té de cette aré­na, «ces tra­vaux ne sont que le dé­but d’un pro­jet de longue haleine», pro­met Ma­nuel Guedes.

«Nous mon­tons un dos­sier pour ap­pro­cher dif­fé­rentes ins­tances gou­ver­ne­men­tales afin d’avoir des fonds, pré­cise-t-il. On veut re­dé­ve­lop­per ce beau coin. C’est un pôle qui va chan­ger.»

(Pho­to archives TC Me­dia)

L’aré­na Re­né-Mas­son fe­ra l’ob­jet de nom­breuses ré­no­va­tions d’ici l’été 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.