Un nou­veau parc de l’ar­ron­dis­se­ment prend le nom d’une femme

L'Informateur - - NEWS - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment a dé­ci­dé de nom­mer l’un de ses parcs au nom d’An­nette Ven­nat-Cour­chesne.

L’ar­ron­dis­se­ment vient de nom­mer un parc si­tué dans le sec­teur de Ri­vière-des-Prai­ries en l’hon­neur d’An­nette Ven­nat-Cour­chesne, une femme d’af­faires très im­pli­quée dans dif­fé­rents or­ga­nismes du pays.

Ce parc de 772 m2, si­tué à l’angle nord-ouest de la rue Roy et de la 40e Ave­nue, n’avait ja­mais été nom­mé de­puis son ou­ver­ture en 2015. Il com­prend no­tam­ment une aire de jeux pour en­fants de 2 à 5 ans.

An­nette Ven­nat-Cour­chesne (1909-1999) est l’une des pre­mières femmes à avoir in­té­gré la Chambre de com­merce de Mon­tréal au dé­but des an­nées 1940. Ma­riée à An­dré Ven­nat, fils des fon­da­teurs de la mai­son Raoul Ven­nat, une ins­ti­tu­tion re­con­nue dans le do­maine de la bro­de­rie au Qué­bec, elle a pris la tête de l’en­tre­prise fa­mi­liale après le dé­cès de son ma­ri en 1942.

An­nette Ven­nat-Cour­chesne a éga­le­ment pré­sident le Conseil des femmes de la Chambre de com­merce de Mon­tréal entre 1957 et 1958. Il a aus­si joué un rôle ac­tif à la Croix-Rouge, à la Mon­treal Sol­diers Wives League, à la Ligue de la Jeu­nesse fé­mi­nine, à la fon­da­tion des Amis de l’art et aux Dames auxi­liaires de l’hô­pi­tal Sainte-Jeanne-d’Arc.

BIEN­TÔT L’AVE­NUE ET LE PARC ALEXISCARREL RE­NOM­MÉS

Lors du conseil d’ar­ron­dis­se­ment du 8 mars der­nier, Chan­tal Rou­leau, mai­resse de RDP-PAT, avait pris l’en­ga­ge­ment que les cinq pro­chains es­paces à nom­mer dans son ar­ron­dis­se­ment por­te­raient des noms de femme.

Dé­but août, un pre­mier chan­ge­ment a eu lieu. Le crois­sant Claude-Ju­tra a été re­nom­mé en crois­sant Alice-Guy, en hom­mage à l’une des pion­nières de l’in­dus­trie ci­né­ma­to­gra­phique.

Cette an­nonce a fait suite à une po­lé­mique concer­nant le ci­néaste qui avait me­né, au mois de fé­vrier, au re­trait de ce nom de la to­po­ny­mie mont­réa­laise.

L’ave­nue Alexis-Car­rel et le parc du même nom, si­tués éga­le­ment dans Ri­vière-desP­rai­ries, vont éga­le­ment être re­nom­més. Le scien­ti­fique fran­çais est soup­çon­né d’avoir été un sym­pa­thi­sant au ré­gime na­zi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.