Deux nou­veaux py­lônes bien­tôt ins­tal­lés dans la ri­vière des Prai­ries

L'Informateur - - ACTUALITÉS - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

Deux py­lônes vont être ins­tal­lés dans la ri­vière des Prai­ries, au bord du parc-na­ture, afin de rem­pla­cer les lignes ac­tuelles d’Hy­dro-Qué­bec qui vont être dé­man­te­lées.

Cette construc­tion est pré­vue pour l’au­tomne 2017. Elle s’ins­crit dans le cadre du pro­jet de la Cha­mou­chouane-Bout-de-l’île, qui vise à la mise en place de deux nou­velles lignes, de 315 kV et 735 kV. Celles-ci rem­pla­ce­ront les lignes ac­tuelles qui vont être dé­man­te­lées.

En rai­son de l’im­por­tante lon­gueur du cours d’eau se­lon l’axe re­te­nu pour la nou­velle tra­ver­sée et de dif­fé­rentes contraintes tech­niques qui li­mitent les pos­si­bi­li­tés de po­si­tion­ne­ment des py­lônes, ces der­niers se­ront construits dans la ri­vière, au bord du bou­le­vard Gouin Est et à proxi­mi­té du parc-na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries.

Ils au­ront une hau­teur de 80 m, contre 100 m pour les py­lônes exis­tants des deux cô­tés des rives.

UNE MISE À NI­VEAU

Des pre­miers tra­vaux ont dé­bu­té dans le sec­teur de RDP, avec la réa­li­sa­tion de fouilles à quelques mètres du bou­le­vard Gouin Est et de l’une des en­trées du parc-na­ture.

Man­da­tés par Hy­dro-Qué­bec, qui a l’obli­ga­tion d’ef­fec­tuer de telles re­cherches avant toute construc­tion, des ar­chéo­logues ont dé­cou­vert au dé­but de l’été les ves­tiges de deux mai­sons da­tant du 18e siècle.

Hy­dro-Qué­bec jus­ti­fie cet amé­na­ge­ment par « une mise à ni­veau aux normes ac­tuelles. Ils per­met­tront de main­te­nir la fia­bi­li­té du ré­seau de l’est de l’île de Mon­tréal. »

(Pho­to archives TC Me­dia)

Les py­lônes ac­tuels vont être dé­man­te­lés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.