Les parcs et les pla­teaux spor­tifs mis en avant

L'Informateur - - ACTUALITÉS - CHAR­LOTTE LO­PEZ Char­lotte.lo­pez@tc.tc

Le con­seil d’ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT a pré­vu, en 2017, de consa­crer plus de 50% de son bud­get d’im­mo­bi­li­sa­tion aux parcs et pla­teaux spor­tifs, soit plus de 13M$ sur trois ans.

Le Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions (PTI) ras­semble plu­sieurs pro­jets que l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale compte réa­li­ser pour bâ­tir la ville se­lon la de­mande des ci­toyens. Ain­si, dans son bud­get qui s’élève à plus de 38M$ entre 2017 et 2019, la mai­resse Chan­tal Rou­leau sou­haite mettre en avant le « dé­ve­lop­pe­ment des jeunes et la pra­tique d’ac­ti­vi­tés spor­tives dans un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­taire et adap­té. »

Plu­sieurs ter­rains de soc­cer se­ront donc ré­amé­na­gés afin de les do­ter de sur­face syn­thé­tique, et deux nou­veaux ter­rains de ten­nis ver­ront le jour. La ca­pa­ci­té élec­trique des ins­tal­la­tions ex­té­rieures de l’ar­ron­dis­se­ment se­ra aus­si amé­lio­rée et les sys­tèmes de fil­tra­tion et de chlo­ra­tion ain­si que le toit de la pis­cine Saint-Georges se­ront ré­no­vés.

DE­MANDES DE CI­TOYENS

« La san­té et l’ac­ti­vi­té phy­sique sont des élé­ments que notre ad­mi­nis­tra­tion a choi­si de prio­ri­ser, sou­ligne Mme Rou­leau. C’est es­sen­tiel d’of­frir à nos ré­si­dents des ins­tal­la­tions de qua­li­té qui vont fa­vo­ri­ser chez eux de saines ha­bi­tudes de vie. Pour les ci­toyens, les in­ves­tis­se­ments dans les parcs sont po­si­tifs, car ils ont un im­pact di­rect et concret sur leur mi­lieu de vie. »

Aus­si, en plus de l’im­plan­ta­tion de la pis­cine et du pa­villon des bai­gneurs pré­vue en 2017 au parc Hans-Seyle, des amé­na­ge­ments com­plé­men­taires aux ins­tal­la­tions aqua­tiques se­ront créés, tout comme la construc­tion d’un deck­ho­ckey à PAT et d’un cha­let au parc de la po­ly­va­lente de PAT. L’ac­ces­si­bi­li­té aux rives et aux berges de­meure éga­le­ment au coeur des prio­ri­tés de l’ar­ron­dis­se­ment se­lon la mai­resse.

PRO­GRAMMES COM­MU­NAU­TAIRES

Les édi­fices ad­mi­nis­tra­tifs et com­mu­nau­taires ne se­ront pas en reste non plus, 25% du bud­get d’im­mo­bi­li­sa­tion se­ront en ef­fet al­loués à la pro­tec­tion et le dé­ve­lop­pe­ment des im­meubles en 2017. L’ar­ron­dis­se­ment RDP-PAT compte consa­crer près de 17M$ sur trois ans aux pro­grammes com­mu­nau­taires. L’aré­na Re­né-Mas­son se­ra ré­no­vé, un sta­tion­ne­ment éco­lo­gique se­ra créé en pé­ri­phé­rie de l’aré­na Ro­drigue-Gil­bert, le centre Rous­sin se­ra mis aux normes et des gra­dins ré­trac­tables au­to­ma­ti­sés se­ront créés à la mai­son de la cul­ture de Pointes-aux-Trembles.

« Nous croyons au tra­vail ef­fec­tué par les or­ga­nismes du mi­lieu, ajoute Chan­tal Rou­leau. Ces or­ga­nismes ac­com­plissent un bou­lot for­mi­dable qui cadre par­fai­te­ment avec les va­leurs de notre ar­ron­dis­se­ment et c’est pour nous na­tu­rel d’y consa­crer un bud­get non-né­gli­geable. »

En­fin, les in­fra­struc­tures rou­tières fe­ront éga­le­ment par­tie du bud­get d’im­mo­bi­li­sa­tion avec une en­ve­loppe à hau­teur de près de 17% des in­ves­tis­se­ments en im­mo­bi­li­sa­tion. De son cô­té, la mise en va­leur du Vieux-Pointe-auxT­rembles re­pré­sen­te­ra 8% du bud­get d’in­ves­tis­se­ment en 2017.

Deux nou­veaux ter­rains de ten­nis ver­ront le jour dans l'ar­ron­dis­se­ment. Plu­sieurs ter­rains de soc­cer se­ront aus­si ré­amé­na­gés afin de les do­ter de sur­face syn­thé­tique.

(Ar­chives TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.