Une pre­mière re école pour adultes à RDP

L'Informateur - - LA UNE - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

EN­SEI­GNE­MENT. Re­prendre ou ter­mi­ner ses études se­con­daires est dé­sor­mais pos­sible à Ri­vière-des-Prai­ries. Un pre­mier centre à l’édu­ca­tion des adultes vient d’ou­vrir à proxi­mi­té de l’école Jean-Grou.

« Avant, des jeunes ou des adultes qui avaient stop­pé leurs études de­vaient se rendre à Mon­tréal-Nord ou Pointe-aux-Trembles pour trou­ver des res­sources adap­tées, ex­plique le com­mis­saire scolaire de RDP, Hen­ri-Ro­bert Du­ran­disse. Il fal­lait im­pé­ra­ti­ve­ment créer un centre à Ri­vière- des-Prai­ries pour fa­ci­li­ter le re­tour dans un mi­lieu pro­fes­sion­nel. »

De­puis le 27 sep­tembre et la mise en place d’un pre­mier centre à l’édu­ca­tion dis­po­nible pour les 16 ans et plus, les Prai­ri­vois n’ont plus be­soin de se dé­pla­cer dans les quar­tiers voi­sins.

MATHS, FRANCAIS OU IN­FOR­MA­TIQUE

Ins­tal­lé dans une an­nexe de l’école Jean-Grou, dis­po­nible de­puis la der­nière ren­trée scolaire en rai­son de la baisse d’une cen­taine d’élèves dans l’éta­blis­se­ment de RDP, ce centre pro­pose dif­fé­rents ser­vices, avec no­tam­ment des cours de ma­thé­ma­tiques, fran­çais, an­glais et in­for­ma­tique.

Les cours de sciences, en re­vanche, res­tent dis­po­nibles uni­que­ment au centre Paul-Grat­ton de Pointe-aux-Trembles, qui bé­né­fi­cie, de­puis peu, de nou­velles ins­tal­la­tions.

« Les offres sont mul­tiples », as­sure le di­rec­teur ad­joint de l’éta­blis­se­ment, Jean-Sé­bas­tien Le­vesque qui sou­haite ré­pondre à une de­mande mul­tiple et va­riée.

« Ça peut- être pour une ré­orien­ta­tion, un re­tour au mar­ché du tra­vail pour des gens qui vivent sur l’aide so­ciale, des jeunes qui ar­rêtent pré­ma­tu­ré­ment leur se­con­daire et qui veulent re­ve­nir, un em­ployeur qui exige un di­plôme se­con­daire ou pour des im­mi­grants qui n’ont pas le temps, l’ar­gent ou les moyens de faire re­con­naître leur di­plôme et qui sou­haitent re­faire ra­pi­de­ment leurs études ici. »

UN TRAI­TE­MENT À LA CARTE POS­SIBLE

De­puis son ou­ver­ture, ce centre ac­cueille près de 25 élèves. « Mais nous en es­pé­rons 180 », dé­taille l’an­cien conseiller d’orien­ta­tion de l’école Jean-Grou.

Ou­vert de 8 h 30 à 15 h 45, ce pro­gramme ini­tié par la Com­mis­sion scolaire de la Pointe- de-l’Île (CSPI) pro­pose éga­le­ment un trai­te­ment à la carte, adap­té aux be­soins d’une large clien­tèle. Un « pas­sage obli­ga­toire » avant de re­joindre un cé­gep ou d’autres éta­blis­se­ments sco­laires.

« Cer­tains veulent de­ve­nir mécanicien, sou­deur ou ébé­niste. Mais avant d’ac­cé­der à une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, ils ont be­soin de va­li­der un ni­veau en maths ou en fran­çais. On étu­die donc avec eux leurs be­soins en fonc­tion de leurs ob­jec­tifs » , re­prend Jean- Sé­bas­tien Le­vesque.

Ou­vert « en prio­ri­té » pour les ré­si­dents de Ri­vière- des-Prai­ries, ce centre ac­cepte éga­le­ment des élèves ve­nant de toute l’île de Mon­tréal et des alen­tours.

Centre Paul-Grat­ton et an­nexes, 12 823 bou­le­vard Ro­dolphe-For­get. Ren­sei­gne­ments : 514 645-4538 poste 11 256.

(Pho­to Ro­main Schué/TC Me­dia)

Jean-Sé­bas­tien Le­vesque est le di­rec­teur ad­joint de ce pre­mier centre de Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.