Des sur­pres­sions à ré­pé­ti­tion

L'Informateur - - LA UNE - JEFF YATES

Ce n’est pas la pre­mière fois que le pi­pe­line de Trans-Nord (TNPI), construit en 1952 et mé­con­nu du pu­blic, fait l’ob­jet d’or­don­nances de sé­cu­ri­té de la part de l’ONÉ.

En 2010, l’ONÉ avait dé­jà or­don­né à TNPI de ré­duire de 20% la pres­sion per­mise sur son ré­seau. Or, de­puis cette date, quelque 11 évé­ne­ments ont été ré­per­to­riés par l’ONÉ où la pres­sion du pro­duit dans le pi­pe­line a dé­pas­sé la li­mite maxi­male per­mise, dont un en juin à Saint-La­zare, près de Vau­dreuil-Do­rion, en Mon­té­ré­gie.

En fé­vrier, TC Media avait dé­voi­lé plu­sieurs la­cunes sé­cu­ri­taires sur ce pi­pe­line, dont, jus­te­ment, deux évé­ne­ments de sur­pres­sion qui n’avaient pas été dé­tec­tées par (TNPI) et qui n’avaient pas été si­gna­lées à l’ONÉ.

Dans des do­cu­ments de l’ONÉ ob­te­nus en ver­tu de l’ac­cès à l’in­for­ma­tion, Mé­tro avait aus­si dé­cou­vert qu’une pièce de ca­ou­tchouc da­tant de 1972 avait cau­sé un dé­ver­se­ment de 15000 L de die­sel à La­val, en fé­vrier 2010. Un autre dé­ver­se­ment la même an­née, cette fois-ci à Mon­tréal-Est, avait né­ces­si­té qu’on re­tire 202 mil­lions de litres d’eau du site lors des opé­ra­tions de net­toyage.

En juin, des ci­toyens avaient re­mar­qué à Saint-La­zare qu’une por­tion du pi­pe­line avait été ex­po­sé aux in­tem­pé­ries, sans que l’en­tre­prise ne s’en rende compte.

Dans un cour­riel adres­sé à TC Media, l’ONÉ af­firme que les évé­ne­ments de sur­pres­sion sur­ve­nus sur le pi­pe­line Trans-Nord ne com­portent au­cun risque pour l’en­vi­ron­ne­ment ou pour la sé­cu­ri­té des Mon­tréa­lais.

Pour le porte-pa­role de Green­peace Qué­bec, Pa­trick Bo­nin, il y a là la preuve que le gou­ver­ne­ment doit «ré­for­mer de fond en comble» l’ONÉ.

Le ca­bi­net du maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre, es­time que l’or­don­nance émise par l’ONÉ prouve que l’or­ga­nisme ac­com­plit son tra­vail.

Tra­cé du pi­pe­line Trans-Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.