Une ré­duc­tion des taxes pour 2017 dans RDP-PAT

L'Informateur - - LA UNE - CHAR­LOTTE LOPEZ Char­lotte.lopez@tc.tc

Cer­tains ci­toyens de RDP-PAT ver­ront leurs taxes di­mi­nuer ou res­ter égales l’an­née pro­chaine, se­lon le dé­pôt du bud­get of­fi­ciel de 2017, adop­té lors de la séance ex­traor­di­naire du conseil d’ar­ron­dis­se­ment.

L’ar­ron­dis­se­ment a pour ob­jec­tif de main­te­nir un taux de taxa­tion le plus bas pos­sible pour ses ci­toyens, tout en as­su­rant au mieux une meilleure qua­li­té des ser­vices: «C’est de la saine ges­tion», com­mente la mai­resse Chan­tal Rous­seau qui sou­haite que les ha­bi­tants res­tent tou­jours aus­si sa­tis­faits des ser­vices.

La ré­duc­tion du taux de la taxe de ser­vice re­pré­sente une di­mi­nu­tion de la taxe lo­cale de 9,2%, se tra­dui­sant par une baisse de près de 1 mil­lion$.

«C’est un bud­get très équi­li­bré, ajoute Mme Rou­leau. De­puis la ré­forme du fi­nan­ce­ment des ar­ron­dis­se­ments, il est beau­coup mieux struc­tu­ré ce qui per­met de ré­duire de ma­nière as­sez im­por­tante le taux de taxa­tion lo­cale.»

Aus­si, l’ar­ron­dis­se­ment pour­suit l’ap­pli­ca­tion du plan quin­quen­nal de main d’oeuvre et fait re­flé­ter au bud­get 2017 la ré­duc­tion de 10 postes, per­met­tant une di­mi­nu­tion des dé­penses de plus de 700 000$.

Les dé­penses de l’ar­ron­dis­se­ment de RDPPAT en 2017 to­ta­li­se­ront plus de 55 mil­lions$, alors que les re­ve­nus s’élè­ve­ront à plus de 1,6 mil­lion$.

DETTE DE L’AR­RON­DIS­SE­MENT

De­puis trois ans, plus de 1,4mil­lion$ était ré­ser­vé pour le rem­bour­se­ment de la dette de l’ar­ron­dis­se­ment en­vers la Ville centre pour le dé­fi­cit oc­ca­sion­né en 2012 et 2013 en rai­son des fortes ac­cu­mu­la­tions de neige du­rant ces an­nées.

«En 2017, il ne se­ra plus né­ces­saire de conser­ver cette ré­serve, mais il est tou­jours de mise de main­te­nir une pro­vi­sion pour les im­pré­vus et les grands pro­jets», se­lon la mai­resse Rou­leau.

Conte­nu du bud­get

Les or­ga­nismes ver­ront leurs contri­bu­tions fi­nan­cières ma­jo­rées. L’ar­ron­dis­se­ment met éga­le­ment l’ac­cent sur la pré­ven­tion et les ini­tia­tives qui comptent amé­lio­rer la sé­cu­ri­té sur le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment. « Les ac­ti­vi­tés in­no­va­trices, la pro­tec­tion des arbres le 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal, l’en­tre­tien des ins­tal­la­tions spor­tives ou ter­rains spor­tifs, la sta­bi­li­sa­tion de la main d’oeuvre af­fec­tée dans les parcs, les ter­rains spor­tifs et les ins­tal­la­tions ex­té­rieures » ont aus­si un mon­tant qui leur sont dé­dié.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.