Notes en hausse à la CSPÎ

L'Informateur - - LA UNE - AU­DREY GAU­THIER au­drey.gau­thier@tc.tc

Les élèves des écoles se­con­daires de la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) réus­sissent de mieux en mieux aux épreuves du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion alors que leurs ré­sul­tats sont en hausse dans huit ma­tières sur neuf.

Que ce soit en ma­thé­ma­tique, en an­glais, en fran­çais ou en sciences, les élèves de l’est de l’île ont mieux per­for­mé aux exa­mens, avec des aug­men­ta­tions d’au moins un point de pour­cen­tage. La plus forte hausse est en His­toire et Édu­ca­tion à la so­cié­té où l’on constate une pro­gres­sion de la moyenne de 17,7 points de pour­cen­tage, pas­sant de 69,1 % en juin 2015 à 86,8 % en juin 2016.

« Ces aug­men­ta­tions sont le ré­sul­tat de l’en­ga­ge­ment de tous les ac­teurs de la CSPÎ. Les en­sei­gnants, les pro­fes­sion­nels, les em­ployés de sou­tien, l’ad­mi­nis­tra­tion, tous se sont mo­bi­li­sés pour réa­li­ser la même mis­sion, la réus­site des élèves », af­firme le pré­sident de la CSPÎ, Mi­ville Bou­dreault.

Une grande fier­té du pré­sident est la réus­site des élèves im­mi­grants, no­tam­ment en his­toire, car « ça dé­montre que nos élèves is­sus de l’im­mi­gra­tion s’in­té­ressent aus­si à l’his­toire de leur pays d’ac­cueil. »

« Même en an­glais et en fran­çais, nous sommes au même ni­veau que la moyenne mont­réa­laise et même mieux que d’autres com­mis­sions sco­laires », ajoute le pré­sident.

Seul bé­mol au bul­le­tin de la CSPÎ est en Ap­pli­ca­tions tech­no­lo­giques et scien­ti­fiques qui su­bit une baisse de­puis 2014, pas­sant de 81,9 % à 76,7 % en juin 2015 et 75,2 % en juin 2016.

«Nous de­vrons mettre des ef­forts sup­plé­men­taires pour amé­lio­rer ces ré­sul­tats. C’est un dé­fi et on peut faire mieux dès la deuxième se­con­daire », sou­ligne M. Bou­dreault.

TC Me­dia a ten­té de joindre le syn­di­cat de l’en­sei­gne­ment de la Pointe-de-l’Île, mais sans suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.