Plus de 400 aî­nés sur un vé­lo et des pro­jets d’ex­pan­sion

L'Informateur - - LA UNE - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

Lan­cé en juin par l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de dé­fense des droits des per­sonnes re­trai­tées et pré­re­trai­tées de la Pointe-de-l’Île (AQDR-PDÎ), le pro­jet Aî­nés ac­tifs à vé­lo a réuni plus de plus 400 per­sonnes âgées lors des huit se­maines de mise en place.

Tout au long de l’été, les de­mandes ont été mul­tiples : « Ils vou­laient al­ler à la pis­cine, dans des com­merces, man­ger une crème gla­cée, se ba­la­der, voir un ami dans le quar­tier ou sim­ple­ment al­ler au parc », dé­taille Étienne Trem­blay, co­or­don­na­teur de ce pro­jet qui a dé­bu­té le 21 juin.

Du­rant huit se­maines, grâce à deux vé­los, un tri­cycle tan­dem et un vé­lo-taxi, 19 bé­né­voles se sont re­layés chaque fin de ma­ti­née pour ac­com­pa­gner du­rant une heure des aî­nés des ré­si­dences Lio­nel-Bour­don, Mar­cel-Roy, du Centre d’hé­ber­ge­ment Cham­plain/Ma­rie-Vic­to­rin, mais aus­si du Centre des femmes de RDP, par­te­naires no­tam­ment de cette pre­mière édi­tion d’Aî­nés ac­tifs à vé­lo.

Une ex­pé­rience qui au­rait ra­vi les quelques 426 bé­né­fi­ciaires de ce pro­jet-pi­lote. « Ils ont tous ca­po­té », as­sure, avec un large sou­rire, Lucie Ma­thieu, di­rec­trice de la ré­si­dence Lio­nel-Bour­don.

« Il y a eu quelques mésa­ven­tures, des cre­vai­sons, mais en gé­né­ral ils ont ado­ré cet ex­cellent ser­vice. Par­fois, cer­tains n’avaient au­cune com­mis­sion à faire. Ils vou­laient juste prendre un peu de plai­sir. J’es­père que ça va conti­nuer. »

DE 8 À 12 SE­MAINES EN 2017

Ce voeu pour­rait bien se réa­li­ser. Alors que l’AQDR-PDÎ a dé­jà fait l’ac­qui­si­tion de ses deux vé­los en dé­but d’an­née, l’or­ga­nisme se montre plus am­bi­tieux et vise un al­lon­ge­ment de quatre se­maines de ses ser­vices du­rant l’été 2017.

« Cette an­née, on ne s’at­ten­dait à rien. Fi­na­le­ment, beau­coup de monde se sont im­pli­qués et les de­mandes ont été très fortes. Nous avons beau­coup d’idées », ex­plique Étienne Trem­blay qui sou­haite contac­ter l’an­née pro­chaine des étu­diants du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin en Tech­nique de tra­vail so­cial et en Édu­ca­tion spé­cia­li­sée pour élar­gir le nombre de bé­né­voles.

Ce der­nier compte éga­le­ment bri­ser l’iso­le­ment tou­chant les per­sonnes seules. « On est en contact avec d’autres ré­si­dences afin d’at­teindre plus de monde, mais l’ob­jec­tif, ce se­ra sur­tout de tou­cher les gens iso­lés dans leur mai­son. C’est plus com­pli­qué, mais on va dis­cu­ter avec les com­mer­çants, les banques, les phar­ma­cies, des en­droits où ils se dé­placent ré­gu­liè­re­ment, afin de nous faire connaître », re­prend Étienne Trem­blay, qui pour­rait dé­ployer son pro­jet hors de Ri­vière-des-Prai­ries.

L’AQDR-PDÎ, qui bé­né­fi­ciait d’un bud­get de près de 30 000 $ pour la pre­mière sai­son d’Aî­nés ac­tif à vé­lo, est tou­jours en at­tente de sub­ven­tions pour fi­nan­cer le re­nou­vel­le­ment de ce pro­gramme mais éga­le­ment son ex­pan­sion.

(Pho­to gracieuseté)

Une deuxième sai­son d’Aî­nés ac­tifs à vé­lo pour­rait voir le jour en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.