Tou­jours pas de BIXI dans l'Est

L'Informateur - - LA UNE - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

Alors que BIXI vient d’an­non­cer en grande pompe l’ar­ri­vée de 1000 vé­los sup­plé­men­taires en 2017, un grand pan du nord et de l’est de Mon­tréal reste tou­jours dé­pour­vu de ce ser­vice.

À ce jour, au­cun plan n’est pré­vu pour l’ajout de BIXI dans les ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal- Nord, An­jou, Saint- Léo­nard et Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles.

« Pour l’ins­tant, on y va gra­duel­le­ment, étape par étape » , as­sure Bé­ran­gère Thé­riault, porte-pa­role de BIXI-Mon­tréal, qui as­sure que son or­ga­nisme reste néan­moins ou­vert à un élar­gis­se­ment de ses ser­vices dans les pro­chaines an­nées.

« On est très fier, très content de nos dé­buts », pré­cise la re­pré­sen­tante de BIXI, or­ga­nisme ra­che­té par la Ville de Mon­tréal en 2014.

« On doit res­pec­ter une dis­tance de 300m entre chaque sta­tion. On doit donc se dé­ve­lop­per en toile d’arai­gnée, dé­ve­loppe Bé­ran­gère Thé­riault. L’idée est d’abord op­ti­mi­ser notre ré­seau, ren­for­cer les points né­vral­giques de la ville, puis on étire tran­quille­ment notre im­plan­ta­tion. »

LES ÉLUS OP­TI­MISTES

Mai­resse de Ri­vière- des- Prai­ries - Pointe-aux-Trembles, Chan­tal Rou­leau se dit « op­ti­miste » quant à l’ar­ri­vée éven­tuelle de vé­los en libre-ser­vice dans un ave­nir proche.

« On voit que le dé­ploie­ment est de plus en plus im­por­tant sur l’île. J’ai hâte que ce ser­vice ar­rive dans l’ar­ron­dis­se­ment. Je suis par­tante pour toutes les in­no­va­tions qui per­met­tront d’amé­lio­rer les trans­ports et la mo­bi­li­té sur notre ter­ri­toire. Les res­pon­sables connaissent nos at­tentes et y tra­vaillent » , in­dique l’élue.

Du cô­té de Mon­tréal-Nord, l’es­poir est éga­le­ment au ren­dez-vous. « On veut faire par­tie de cette fa­mille BIXI, af­firme Ch­ris­tine Black, la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment qui cer­ti­fie qu’un tel ser­vice se­rait très ap­pré­cié.

« Le mé­tro est un peu loin et beau­coup de ré­si­dents n’ont pas de voi­ture. Ça leur per­met­trait de cir­cu­ler, d’avoir une meilleure al­ter­na­tive pour se dé­pla­cer entre les ar­ron­dis­se­ments. Avec la ve­nue du SRB sur Pie IX et nos pro­jets de pistes cy­clables, ça au­rait du sens », re­prend Ch­ris­tine Black.

540 STA­TIONS DÈS 2017

Grâce à un in­ves­tis­se­ment de 3,9M $, 1 000 vé­los de sept vi­tesses, 80 sta­tions et 2 214 nou­veaux points d’an­crage vont être ajou­tés dès le prin­temps 2017 au parc ac­tuel de BIXI qui compte dé­jà 5 200 vé­los, 9 670 points d’an­crage et 460 sta­tions sur l’en­semble du ter­ri­toire mon­tréa­lais, mais aus­si à Lon­gueuil et West­mount.

540 sta­tions in­tel­li­gentes, au coût de 869 000 $, se­ront en outre mises en place. Elles per­met­tront aux usa­gers d’em­prun­ter un vé­lo par le biais d’une carte Opus.

De­puis le dé­but de l’an­née 2016, plus de 223 000 per­sonnes ont uti­li­sé un BIXI. Les dé­pla­ce­ments quo­ti­diens sont éga­le­ment pas­sés de 16 000 à 21 000 en l’es­pace d’un an.

Au­cun échéan­cier n’est ce­pen­dant avan­cé par BIXI concer­nant une ex­pan­sion dans le grand est de l’île.

(Pho­to ar­chives TC Media)

Il n’y au­ra au­cune sta­tion Bixi en 2017 dans l’est de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.