Le cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin quitte l’AS­SÉ

L'Informateur - - LA UNE - DO­MI­NIQUE CAMBRON-GOULET

Le Syn­di­cat Étu­diant du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin (SECMV) a dé­ci­dé de quit­ter l’As­so­cia­tion pour une so­li­da­ri­té syn­di­cale étu­diante (AS­SÉ), mer­cre­di à la suite d’un vote te­nu en as­sem­blée gé­né­rale.

Les étu­diants du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin re­prochent à l’AS­SÉ un manque de trans­pa­rence en ce qui a trait aux états fi­nan­ciers. Dans une pu­bli­ca­tion pu­bliée sur la page Fa­ce­book du SECMV mer­cre­di, on ex­plique avoir ten­té en no­vembre 2015 de consul­ter les états fi­nan­ciers 2014-2015 de l’AS­SÉ pour ju­ger de la per­ti­nence d’une pos­sible hausse des co­ti­sa­tions étu­diantes. « C’est à ce mo­ment qu’il a consta­té que les états fi­nan­ciers n’avaient pas été pro­duits de­puis deux ans. Face à cette si­tua­tion, des mi­li­tantes du SECMV ont alors de­man­dé l’ac­cès aux dé­tails des tran­sac­tions pour chaque case bud­gé­taire afin de pou­voir dres­ser un juste por­trait des fi­nances, en at­ten­dant la fin de la com­pi­la­tion de toutes les tran­sac­tions de l’an­née 2014-2015 », écrit-on. Le SECMV dit avoir pu consul­ter quelques do­cu­ments, mais pas tous ceux de­man­dés.

L’as­so­cia­tion étu­diante n’a pas sou­hai­té ac­cor­der d’en­tre­vue à pro­pos de son dé­part de l’AS­SÉ. Dans un cour­riel en­voyé à TC Media, on pré­cise que « les membres de l’AS­SÉ n’ont tou­jours pas ac­cès aux dé­tails fi­nan­ciers de l’or­ga­ni­sa­tion ni aux pro­cès-ver­baux d’exé­cu­tif des six der­niers mois, ce qui va pour­tant à l’en­contre d’une nou­velle règle adop­tée en ce sens ré­cem­ment ».

« Les ré­cents dé­bats et les cri­tiques pour­ront être dis­cu­tés au con­grès d’orien­ta­tion, les 3 et 4 dé­cembre. Les membres et les non-membres sont in­vi­tés à y par­ti­ci­per », s’est conten­té de men­tion­ner la porte-pa­role de l’AS­SÉ, Ro­sa­lie Rose.

C’est une troi­sième as­so­cia­tion étu­diante col­lé­giale qui quitte l’AS­SÉ cette an­née en dé­plo­rant le manque de trans­pa­rence aux ni­veaux des fi­nances.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.