L’ad­mi­nis­tra­tion Rou­leau prio­rise le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique en 2017

L'Informateur - - LA UNE - RALPH-BONET SANON ralph-bonet.sanon@tc.tc

Le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- des-Prai­ries - Pointe-aux-Trembles de­meu­re­ra une prio­ri­té en 2017, a as­su­ré la mai­resse Chan­tal Rou­leau de­vant des gens d’af­faires, mar­di.

Mme Rou­leau a in­di­qué que cette an­née ver­ra le lan­ce­ment ou la pour­suite de di­vers pro­jets comme l’amé­na­ge­ment d’une place pu­blique en bor­dure de la ri­vière des Prai­ries, la construc­tion d’un bel­vé­dère der­rière la mai­son du Ci­toyen, l’amé­na­ge­ment de la plage de l’Est, le ré­amé­na­ge­ment de la rue Sher­brooke, la re­vi­ta­li­sa­tion du bou­le­vard Gouin et du Vieux- Pointe- aux-Trembles, ain­si que la construc­tion d’Es­pace ri­vière, un lieu qui ras­sem­ble­ra la bi­blio­thèque de Ri­vière-des-Prai­ries, sa mai­son de la cul­ture et des lo­caux com­mu­nau­taires.

« En 2017, l’ar­ron­dis­se­ment pour­sui­vra les ef­forts pour se po­si­tion­ner comme des­ti­na­tion d’af­faires pri­vi­lé­giée », a dé­cla­ré la mai­resse Rou­leau, en évo­quant le po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel et com­mer­cial du ter­ri­toire de 42 ki­lo­mètres car­rés, le deuxième plus vaste ar­ron­dis­se­ment de l’île de Mon­tréal.

L’ad­mi­nis­tra­tion Rou­leau en­tend aus­si pour­suivre dans la veine de l’éco­lo­gie in­dus­trielle et de l’éco­no­mie cir­cu­laire « afin de se dé­mar­quer et de sou­te­nir nos entreprises ». Elle compte aus­si s’im­pli­quer dans la mise en place de la zone in­dus­tria­lo-por­tuaire de Mon­tréal, an­non­cée en mars 2016 par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

OB­JEC­TIF : ACHE­TER ET TRA­VAILLER LO­CAL

Pour ef­fa­cer l’image de ville dor­toir, il faut mous­ser le com­merce de proxi­mi­té ain­si que les modes de dé­pla­ce­ments, a fait va­loir Mme Rou­leau, qui compte pour­suivre sa « lutte in­fer­nale » avec la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal pour amé­lio­rer le trans­port en com­mun dans l’ar­ron­dis­se­ment.

La PDG de la Chambre de com­merce de l’Est de Mon­tréal, Ch­ris­tine Fré­chette, est du même avis. « Le com­merce de dé­tail fait face à des en­jeux im­por­tants, alors il est im­por­tant de for­ti­fier nos com­mer­çants de dé­tail et de proxi­mi­té puisque ce sont eux qui per­mettent de vi­ta­li­ser des sec­teurs », a sou­li­gné Mme Fré­chette.

Avec ce pro­ces­sus en­ta­mé en 2016, un en­tre­pre­neur traite avec l’ar­ron­dis­se­ment par l’en­tre­mise d’un gui­chet unique et re­çoit l’ana­lyse d’un co­mi­té d’ex­perts mu­ni­ci­paux pour so­lu­tion­ner des pro­jets com­plexes. « L’idée, c’est que des ex­perts mu­ni­ci­paux des di­vi­sions des per­mis, de l’ur­ba­nisme ou de l’in­gé­nie­rie par exemple, étu­dient les pro­jets en amont avant le dé­pôt d’une de­mande de per­mis, afin d’évi­ter qu’un dos­sier se perde dans les méandres de la Ville. En tra­vaillant ain­si, on peut ai­der un pro­jet ou un en­tre­pre­neur à in­té­grer un ré­seau ou à le bo­ni­fier », a fait va­loir le com­mis­saire au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’ar­ron­dis­se­ment, Ro­main Fayolle.

« TRANS­FOR­MER LE GRIS EN VERT »

On sort Pointe-aux-Trembles de cette image de ville dor­toir. »

Chan­tal Rou­leau

L’ad­mi­nis­tra­tion Rou­leau compte gar­der une « pers­pec­tive de dé­ve­lop­pe­ment du­rable » dans son dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique en 2017.

« On va pro­mou­voir et re­pré­sen­ter l’Est de Mon­tréal au­près de la com­mu­nau­té d’af­faires et des par­te­naires pour chan­ger l’ima­ger et pas­ser du gris au vert », a dé­cla­ré Mme Rou­leau.

Pour ce faire, l’ar­ron­dis­se­ment met­tra no­tam­ment 1,8 hec­tare de ter­rains mu­ni­ci­paux de plus à la dis­po­si­tion d’un banc d’es­sai en phy­to­re­mé­dia­tion. Il consacre dé­jà un hec­tare de­puis mai 2016 à cette tech­nique ex­pé­ri­men­tale de dé­con­ta­mi­na­tion par les plantes. L’ar­ron­dis­se­ment pré­voit éga­le­ment ver­dir ses plus grands ilots de cha­leur et choi­sir un concept d’agri­cul­ture ur­baine sur le toit du fu­tur Centre de com­pos­tage, pré­vu pour 2019 au coin de l’au­to­route 40 et du bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste.

Chan­tal Rou­leau a an­non­cé ses prio­ri­tés lors d’une confe­rence avec des gens d’af­faires de l’ar­ron­dis­se­ment.

(Ralph-Bonet Sanon/TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.