Un pro­jet de ré­seau ali­men­taire dans l’est de Mon­tréal

L'Informateur - - LA UNE - RALPH-BO­NET SANON ralph-bo­net.sanon@tc.tc

Des or­ga­ni­sa­tions com­mu­nau­taires, pu­bliques et pri­vées pro­jettent de créer un sys­tème fé­dé­ré entre di­verses res­sources al­ter­na­tives en ali­men­ta­tion dans l’est de Mon­tréal.

Les res­pon­sables du Pro­jet de re­vi­ta­li­sa­tion du sys­tème ali­men­taire dans l’Est de Mon­tréal pré­fèrent at­tendre que ce­lui-ci soit plus concret avant d’en par­ler, mais se­lon ce qu’a pu ap­prendre TC Me­dia, le pro­jet crée­rait une chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en fruits et lé­gumes frais entre, par exemple, des jar­dins col­lec­tifs, des en­tre­prises pri­vées et des ser­vices de dé­pan­nage ali­men­taire.

L’ini­tia­tive per­met­trait d’amé­lio­rer l’ac­cès à une saine ali­men­ta­tion, de lut­ter contre le gas­pillage ali­men­taire, d’en­cou­ra­ger les en­tre­prises d’éco­no­mie so­ciale de l’est de Mon­tréal et de fa­vo­ri­ser l’éco­no­mie cir­cu­laire, es­timent les res­pon­sables.

Un som­maire sou­mis au pro­gramme mu­ni­ci­pal de sub­ven­tion PRAM-Est en 2016 ex­plique les par­te­naires du pro­jet dé­si­rent contrer des pro­blé­ma­tiques ob­ser­vées sur le ter­ri­toire de l’est Mon­tréal, «no­tam­ment la pré­sence d’un dé­sert ali­men­taire et une oc­cur­rence éle­vée de ma­la­dies chro­niques à Mon­tréal-Est ».

Se­lon le som­maire, le pro­jet por­té par la So­cié­té res­sources-loi­sirs de Pointe-aux-Trembles (SRLPAT) crée­rait un ré­seau fé­dé­ré de four­nis­seurs «en re­grou­pant sous une seule et même ins­tance l’en­semble des ac­teurs oeu­vrant dans le do­maine de l’ali­men­ta­tion ».

À titre d’exemple, il re­pré­sen­te­rait des oc­ca­sion d’af­faires pour les Jar­dins Ska­wa­no­ti, un pro­jet d’éco­no­mie so­ciale en agri­cul­ture ur­baine à Ri­vière-des-Prai­ries, DT­rois-Pierres, un or­ga­nisme d’in­ser­tion so­ciale qui ex­ploite une ferme éco­lo­gique au parc-na­ture du Cap Saint-Jacques, l’Échoppe de Gaïa, une en­tre­prise d’éco­no­mie so­cial en ali­men­ta­tion dans Ri­vière-des-Prai­ries et Ac­tion se­cours, un comp­toir ali­men­taire à Mon­tréal-Est.

« Les Jar­dins Ska­wa­no­ti et DT­rois-Pierres, par­te­naires du pro­jet, pour­raient bé­né­fi­cier de ce nou­veau ré­seau de dis­tri­bu­tion pour leurs pro­duits. Dans le même sens, l’Échoppe de Gaïa et Ac­tion se­cours pour­raient à leur tour s’ap­pro­vi­sion­ner au­près de ces four­nis­seurs lo­caux et ac­croître leur offre de fruits et lé­gumes frais, pro­duit lo­ca­le­ment. Dans cette pers­pec­tive, la dis­tri­bu­tion de pa­niers de lé­gumes que pro­posent l’Échoppe de Gaïa et l’or­ga­nisme Ac­tion se­cours se­raient ac­crue », fait-on va­loir dans le som­maire.

La SRLPAT compte par­mi ses par­te­naire le Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de santé et de ser­vices so­ciaux de l’Est-de-l’Île-de-Mon­tréal, le comp­toir ali­men­taire Ac­tion Se­cours Vie d’Es­poir, l’épi­ce­rie Mar­ché Mon­tréal-Est et le ré­seau d’aide à l’en­tre­pre­neu­riat PME Mon­tréal Est-de-l’Île.

Le conseil mu­ni­ci­pal de la Ville de Mon­tréal a ac­cep­té, le 23 jan­vier der­nier, d’ac­cor­der une contri­bu­tion de 63000$ au pro­jet, dont les be­soins bud­gé­taires sont es­ti­més à 107 000 $.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Le ré­seau re­lie­rait par exemple des jar­dins col­lec­tifs, des épi­ce­ries et des ser­vices de dé­pan­nage ali­men­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.