Mau­rice Pa­ré, conteur lé­gen­daire

L'Informateur - - LA UNE - HU­BERT LE­WIS, SO­CIÉ­TÉ HIS­TO­RIQUE DE RI­VIÈRE-DES-PRAI­RIES

Dis­pa­ru en juillet 2013 à l’âge vé­né­rable de 94 ans, cet homme avait une verve in­ta­ris­sable.

Son père, Pri­mat Pa­ré, fut élu maire de la mu­ni­ci­pa­li­té de St-Jo­seph-de-Ri­vière-des-Prai­ries de 1910 à sa mort, en 1938. Char­pen­tier-me­nui­sier de ta­lent, on lui doit quelques mai­sons d’ins­pi­ra­tion vic­to­rienne, d’une va­leur pa­tri­mo­niale re­con­nue.

Mau­rice Pa­ré, de son cô­té, nous a trans­mis un pa­tri­moine im­ma­té­riel pré­cieux: des sou­ve­nirs d’en­fance et des ré­cits illus­trant l’époque de ses grands-pa­rents, alors que RDP comp­tait à peine 700 ha­bi­tants.

Co-fon­da­teur de la So­cié­té his­to­rique de RDP, il rec­ti­fiait jus­qu’à ses der­niers jours la date d’un évé­ne­ment, le dé­tail d’un arbre gé­néa­lo­gique ou en­core l’em­pla­ce­ment de telle tra­verse, car­rière de pierre ou école de rang. Dans un bul­le­tin de la SHRDP, Mau­rice Pa­ré écri­vait :

« Dans les an­nées 20 et 30, l’hi­ver, seule­ment les che­vaux pou­vaient cir­cu­ler. On pas­sait une gratte pour ni­ve­ler, c’est-à-dire abais­ser les bancs de neige, et après on pas­sait un gros rou­leau pour fou­ler la neige qui alors pou­vait sup­por­ter che­val et car­riole. Lors du dé­gel, per­sonne ne cir­cu­lait car les che­vaux en­fon­çaient jus­qu’au ventre. » Site web : societe-his­to­rique-rdp.org/Fa­ce­book : So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries Mau­rice Pa­ré si­gnant le livre d’or en 2012. (Col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

Pri­mat Pa­ré en 1905, cinq and avant d’être élu maire. (Col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.