Le Fes­ti­val d’hi­ver ne pour­ra pas se te­nir à la Cha­pelle de la Ré­pa­ra­tion

L'Informateur - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - LES­LIE MEURAILLON

- Offre d'em­ploi pour le poste de pâ­tis­sier sué­dois - Nous sommes si­tués au 11745 4e Ave­nue, Mont­réal, QC, H1E 3C2, Ca­na­da - Sa­laire de 17,50$/ heure - Di­plôme d'étude se­con­daire et un mi­ni­mum de 3 ans d'ex­pé­rience dans le do­maine de la pâ­tis­se­rie sué­doise. - 40 heures se­maine - Cour­riel: Sa­fa.ba­ke­ry@ out­look.com AT­TEN­TION! AT­TEN­TION! Be­soin d'une au­to. Pro­blème de cré­dit? C'est fi­ni. Au­cun cas re­fu­sé. Fi­nan­ce­ment sur place. Voi­ture, ca­mion, van, 2004 à 2013 Ro­bert Clou­tier Au­tos 450-446-5250, 514-830-0098, 1-888-446-5250 ro­bert­clou­tie­rau­tos.com À voir au­to, ca­mion, 4x4. Fi­nan­ce­ment mai­son au­cun cas re­fu­sé. Voi­tures 2010 à 2016, lé­ger dé­pôt, au­cun en­dos­seur. 514-894-2236 fi­nan­ce­ment­bris­son.com

Ini­tia­le­ment pré­vu à la Cha­pelle de la Ré­pa­ra­tion, le Fes­ti­val d’hi­ver or­ga­ni­sé dans le cadre du 375ème an­ni­ver­saire de Mont­réal pren­dra fi­na­le­ment place au Parc Saint-Jean-Bap­tiste en rai­son, no­tam­ment, du mau­vais état de la Salle Padre Pio.

Dans la tête de Vi­viane Ca­ron, co­or­don­na­trice gé­né­rale de Pointe-aux-Fêtes qui est char­gé d’or­ga­ni­ser le Fes­ti­val d’hi­ver, tout était parfait. L’évè­ne­ment, pro­gram­mé les 3 et 4 mars, se fe­rait au Sanc­tuaire du Sa­cré-Coeur. « Un kiosque pour ser­vir de la nour­ri­ture, une salle chauf­fée qui fe­ra of­fice de salle des bé­né­voles, un sta­tion­ne­ment dé­ga­gé pour ac­cueillir le pu­blic et un boi­sé pour or­ga­ni­ser toutes sortes d’ac­ti­vi­tés… Le site était vrai­ment ac­com­mo­dant ». Or, à peine un mois et de­mi avant le coup d’en­voi, Pointe-aux-Fêtes a dû re­voir ses plans et trou­ver un nou­vel em­pla­ce­ment.

DES AC­TI­VI­TÉS LI­MI­TÉES

C’est d’abord le concours de bon­homme de neige qui a été me­na­cé. « L’or­ga­nisme éco­lo­gique qui gère le boi­sé nous a ex­pli­qué que les lieux étaient pro­té­gés. On pou­vait s’y pro­me­ner, faire des ra­quettes, mais pas d’ac­ti­vi­tés de construc­tion. On ne pou­vait donc pas jouer avec la neige pour faire nos bon­hommes », ex­plique Vi­viane Ca­ron.

Cette dé­con­ve­nue n’a pour­tant pas ar­rê­té le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur qui a dé­ci­dé de s’y ac­com­mo­der. « Les choses se sont com­pli­quées quand le Sanc­tuaire nous a an­non­cé que l’ac­cès à la salle Padre Pio était tem­po­rai­re­ment fer­mé pour des tra­vaux de ré­no­va­tion. Per­sonne n’était en me­sure de confir­mer qu’elle se­rait de nou­veau dis­po­nible en mars. Nous nous re­trou­vions donc avec juste un kiosque et un par­king. Nous avons pré­fé­ré trou­ver un autre en­droit, plus cen­tral de sur­croit », dé­taille Vi­viane Ca­ron.

LA GRANDE CHA­PELLE TOU­JOURS EN TRA­VAUX

Fer­mée de­puis le 1er dé­cembre 2015, la Grande Cha­pelle du sanc­tuaire est in­uti­li­sable parce que son toit est en très mau­vais état. La Salle Padre Pio, qui fait par­tie de l’édi­fice, n’était, elle, pas concer­née par les ré­no­va­tions. Mais au mois de dé­cembre 2016, alors que les tra­vaux de la Grande Cha­pelle al­laient dé­bu­ter, la si­tua­tion s’est com­pli­quée: «Nous nous sommes ren­dus compte qu’il y avait des pro­blèmes dans les murs, no­tam­ment des in­fil­tra­tions qui pou­vaient en­trai­ner de pos­sibles écar­tè­le­ments. Et ce­la tou­chait aus­si la Salle Padre Pio », rap­porte l’ab­bé Mau­rice Va­nier, di­rec­teur de l’ad­mi­nis­tra­tion du sanc­tuaire.

Des tra­vaux de contre­ven­te­ment ont été en­ta­més, mais pen­dant ce temps-là, la salle est fer­mée à ses oc­cu­pants.

« Mi-fé­vrier, nous de­vrions en­ta­mer les fi­ni­tions et la pein­ture. Nous ai­me­rions rou­vrir la Salle Padre Pio dé­but avril, mais c’est en­core une date sous ré­serve », ex­plique l’ab­bé Va­nier. Quant à la Grande Cha­pelle, si les murs sont en cours de ré­no­va­tion, il n’en va pas en­core de même pour son toit qui reste très abî­mé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.