Nou­velle mo­bi­li­sa­tion pour Haï­ti à RDP-PAT

L'Informateur - - LA UNE - LES­LIE MEURAILLON

Ri­vière-des-Prai­ries-Poin­teaux-Trembles lance un nou­vel ap­pel à la mo­bi­li­sa­tion pour ve­nir en aide à la com­mu­nau­té haï­tienne qui souffre tou­jours du pas­sage de l’ou­ra­gan Mat­thew en Haï­ti en oc­tobre der­nier.

L’Équipe RDP, la Mai­son de la fa­mille Coeur à Ri­vière, le Fond-Ac­tion San­té com­mu­nau­taire Bé­nise Nor­mil, le Centre de dé­ve­lop­pe­ment des com­pé­tences édu­ca­tives et des ha­bi­le­tés so­ciales et la Mai­son des jeunes de Ri­vière-des-Prai­ries se réunissent pour ve­nir en aide aux si­nis­trés haï­tiens et à leur fa­mille. En­semble, ils ont mis sur pied MUSH : Mat­thew Ur­gence San­té Haï­ti et or­ga­nise une soi­rée-bé­né­fice le 10 mars pro­chain.

DES BÉ­NÉ­FICES POUR LES CENTRES DE SAN­TÉ

L’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- des-Prai­riesPointe-aux-Trembles a dé­ci­dé de leur ap­por­ter son sou­tien en met­tant à dis­po­si­tion un lieu et des res­sources, gra­tui­te­ment : « On est là pour s’as­su­rer que le pro­jet che­mine bien. C’est l’ini­tia­tive des or­ga­nismes mais nous les sou­te­nons. » ex­plique Chan­tal Rou­leau, la mai­resse de RDP-PAT.

Tous les bé­né­fices de la soi­rée se­ront re­ver­sés à la Fon­da­tion Paul Gé­rin-La­joie. Un choix qui n’est pas ano­din dé­taille Pier­re­son Va­val di­rec­teur d’Équipe RDP : « La com­mu­nau­té haï­tienne re­con­nait le beau tra­vail de la Fon­da­tion Paul Gé­rin-La­joie. Nous ai­mons l’ap­proche de la Les élus de l’ar­ron­dis­se­ment sou­tiennent le pro­jet MUSH : Mat­thew Ur­gence San­té Haï­ti, por­té no­tam­ment par Equipe RDP, la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe- de-l’Île et La Fon­da­tion Paul Gé­rin-La­joie. Fon­da­tion qui consiste à tra­vailler avec la com­mu­nau­té, et pas à la ca­drer. Nous sommes fiers de nous as­so­cier aux dé­marches de la Fon­da­tion à Haï­ti, dans les centres de san­té qui viennent en aide aux femmes et aux en­fants. »

GRANDE MO­BI­LI­SA­TION

Une di­zaine d’ar­tistes ont ac­cep­té de par­ti­ci­per gra­tui­te­ment au spec­tacle de la soi­rée- bé­né­fice, dont Ma­pou Gi­nen, To­to La­raque, Do­ro­thy Rhau, Elle Ray, etc. « L’en­tiè­re­té du prix du billet, de 50 $, est re­ver­sé à la Fon­da­tion, rien ne va en frais de ges­tion ou autres » pré­cise Da­niel Au­bin, di­rec­teur de la Fon­da­tion Paul Gé­rin-La­joie.

« On ai­me­rait ra­mas­ser 10 000 $ lors de la soi­rée. Mais on in­vite vrai­ment les ci­toyens, les élèves, les or­ga­nismes à ré­flé­chir à des ac­tions pour es­sayer d’amas­ser des sous. On veut lan­cer un mou­ve­ment. » rap­pelle Pier­re­son Va­val d’Équipe RDP.

L’ou­ra­gan Mat­thew a frap­pé les Ca­raïbes en oc­tobre 2016. Il a fait un mil­lier de morts à Haï­ti. 175 000 Haï­tiens avaient per­du leur lo­ge­ment à la suite de son pas­sage.

Le gou­ver­ne­ment ca­na­dien a don­né plus de 6 mil­lions de dol­lars en aide hu­ma­ni­taire à Haï­ti. Dé­jà ac­tive en Haï­ti, la Fon­da­tion Paul Gé­rin-La­joie compte aug­men­ter son aide grâce aux fonds ré­col­tés pen­dant la soi­rée bé­né­fice. Avec l’ar­gent elle pro­jette de : -Ré­ha­bi­li­ter les 11 centres de san­té mis sur place par la Fon­da­tion -Ache­ter du ma­té­riel pour les agents, comme des sacs à dos, des lampes à éner­gie so­laire, des re­gistres, des mé­ga­phones et des ba­lances, des bra­ce­lets mé­triques, etc pour la sur­veillance nu­tri­tion­nelle des en­fants. -Ache­ter du ma­té­riel pour les hô­pi­taux, comme des lits d’ac­cou­che­ments, des kits pour la ré­ani­ma­tion néo­na­tale, des mi­cro­scopes, des sté­ri­li­sa­teurs… Ven­dre­di 10 mars dès 18 h 30 à la Mai­son de la culture Pointe-auxT­rembles, 14 001 Rue Notre-Dame Est. 50 $. Des re­çus d’im­pôt se­ront dis­po­nibles. Vous pou­vez ache­ter les billets sur in­ter­net ou Centre com­mu­nau­taire. In­for­ma­tions à l’adresse mush. spec­ta­cle­be­ne­fi­ce­hai­ti@gmail.com ou au 514 419-5648.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.