Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles a en­fin son

L'Informateur - - LA UNE - LESLIE MEURAILLON

Il au­ra fal­lu quelques mois d’écri­ture, mais voi­là que les pa­roles de l’hymne de Ri­vière- des- Prai­ries- Poin­teaux-Trembles sont prêtes à être chan­tées. In­ti­tu­lée « Du bout du monde au bout de l’île », la chan­son mise sur la na­ture qui ca­rac­té­rise l’ar­ron­dis­se­ment.

Pour ré­di­ger un texte « à l’image des Prai­ri­vois et des Poin­tel­liers », plus d’une tren­taine de con­sul­ta­tions ont été me­nées pour son­der ci­toyens, éco­liers et centres com­mu­nau­taires par le Centre mul­ti­mé­dia de l’Est de Mon­tréal (CMEM), or­ga­nisme qui cha­peaute la créa­tion de l’hymne dans le cadre des fes­ti­vi­tés en­tou­rant le 375e de Mon­tréal

Un to­tal de 119 000 $ a été ac­cor­dé pour pro­duire l’hymne, un vi­déo-clip et deux spec­tacles qui au­ront lieu à l’été 2017.

Écrit par le pa­ro­lier Ma­rio Leb­lanc, le texte cé­lèbre en grande par­tie la na­ture de l’ar­ron­dis­se­ment et met l’ac­cent sur l’uni­té de Ri­vière-des-Prai­ries et Pointe-aux-Trembles :

« Une terre pro­mise mais en mieux. Deux ri­vières, une pointe, des arbres ner­veux […] Les sen­tiers de­ve­nus grands. Deux vil­lages, une pointe où l’on veut pas­ser sa vie. »

La mu­sique, elle, est com­po­sée par Vin­cen­zo Tho­ma.

« Nous avons re­çu beau­coup de com­men­taires po­si­tifs de ceux qui ont en­ten­du la mu­sique. » s’en­thou­siame Do­nald Ber­ri­gan co­or­don­na­teur au CMEM. Par­ti­ci­pez aux tour­nages

Une cho­rale d’une qua­ran­taine de La na­ture est au coeur de des pa­roles de l’hymne de RDP-PAT. per­sonnes s’ap­prête à en­re­gis­trer l’hymne, mais pour réa­li­ser le vi­déo- clip, le CMEM fait ap­pel aux ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment.

Ceux qui le sou­haitent sont conviés à ap­prendre le re­frain par coeur afin de pou­voir le chan­ter de­vant les ca­mé­ras pen­dant la soi­rée du ven­dre­di 3 mars du Fes­ti­val d’hi­ver.

Les plus ti­mides pour­ront sim­ple­ment te­nir des ob­jets lu­mi­neux, dis­po­nibles sur place, pour sym­bo­li­ser les « flam­beaux qui scin­tillent » du texte.

Il se­ra éga­le­ment pos­sible de par­ti­ci­per à un tour­nage de jour lors du Fes­ti­val d’hi­ver.

Le lan­ce­ment of­fi­ciel de l’hymne et de son clip est pré­vu lors des spec­tacles du 12 août, au parc Mar­cel Lé­ger de Pointe-aux-Trembles, et du 26 août, au parc Alexis- Car­rel de Ri­vière- des-Prai­ries. - Le ven­dre­di 3 mars : En­re­gis­tre­ment entre 21 h 30 et 22 h. Pen­dant le concert du Fes­ti­val d’hi­ver. Pas d’ins­crip­tion né­ces­saire. - Le sa­me­di 4 mars : En­re­gis­tre­ment toutes les de­mi-heures, sur la place du Fes­ti­val d’hi­ver, au Parc Saint-Jean-Bap­tiste. In­for­ma­tion et ins­crip­tion : 514 867-3664

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.