Des me­sures pour ra­len­tir la cir­cu­la­tion

L'Informateur - - LA UNE -

CIR­CU­LA­TION.

L’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe-aux-Trembles ins­tal­le­ra des pan­neaux d’ar­rêt toutes di­rec­tions dans une ave­nue du sec­teur Ri­vière-des-Prai­ries de­ve­nue le théâtre de grands ex­cès de vi­tesse.

Le conseil de l’ar­ron­dis­se­ment a ap­prou­vé l’ins­tal­la­tion de pan­neaux à l’angle de la 15e Ave­nue et des rues Os­car-Arès ain­si qu’Al­bert-La­berge.

L’ar­ron­dis­se­ment avait ins­tal­lé un af­fi­cheur de vi­tesse en dé­cembre 2013 afin de sen­si­bi­li­ser les au­to­mo­bi­listes en di­rec­tion sud, mais rien n’y a fait.

En sep­tembre der­nier, des em­ployés mu­ni­ci­paux ont ob­ser­vé plu­sieurs vé­hi­cules en train de cir­cu­ler à plus de 100 km/h dans cette ave­nue dont la vi­tesse maxi­male est de 40 km/h.

Plu­sieurs ré­si­dents de la 15e ave­nue ont fait pres­sion au­près des conseillers du dis­trict pour y apai­ser la cir­cu­la­tion. La 15e Ave­nue consti­tue, pour un sec­teur ré­si­den­tiel si­tué à l’ouest du bou­le­vard Ar­mand-Bom­bar­dier, un des rares liens di­rects entre deux grands bou­le­vards est-ouest, soit Per­ras et Mau­rice-Du­ples­sis.

Elle compte deux tron­çons de plu­sieurs cen­taines de mètres (470 et 370 mètres) sans au­cun mode de contrôle de la cir­cu­la­tion.

D’après l’ar­ron­dis­se­ment, il est im­pos­sible d’im­plan­ter d’autres me­sures d’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion, vu l’ab­sence de po­teaux sur le cô­té est de la rue ain­si que l’étroi­tesse de la chaus­sée.

Le 7 fé­vrier der­nier, le conseil de l’ar­ron­dis­se­ment a aus­si ap­prou­vé le re­trait de l’in­ter­dic­tion de sta­tion­ne­ment en vi­gueur sur la 15e, juste au nord de la rue Al­bert-La­berge. L’in­ter­dic­tion ne se­rait plus re­quise avec l’ins­tal­la­tion des pan­neaux d’ar­rêts.

La si­gna­li­sa­tion et le mar­quage né­ces­saires à l’ins­tal­la­tion de pan­neaux d’ar­rêt coû­te­ront 1800 $ à l’ar­ron­dis­se­ment, es­time ce­lui-ci.

Vi­tesse ex­ces­sive

Il n’est pas rare de voir des vé­hi­cules rou­ler à près de 100 km/h sur la 15e Ave­nue alors que la vi­tesse maxi­male per­mise est de 40 km/h. Des ar­rêts toutes di­rec­tions se­ront ins­tal­lés à deux in­ter­sec­tions de la 15e Ave­nue, dans le sec­teur Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.