Re­ve­nir à RDP pour montrer l’exemple aux jeunes

L'Informateur - - LA UNE - LES­LIE MEURAILLON les­lie.meuraillon@tc.tc

Dans le cadre du mois de l’his­toire des Noirs, des an­ciens élèves de l’école se­con­daire Jean-Grou sont ve­nus à la ren­contre des jeunes de Ri­vière-des-Prai­ries pour leur par­ler de leur par­cours et les en­cou­ra­ger à per­sé­vé­rer.

Lors de cette confé­rence or­ga­ni­sée par les jeunes lea­ders d’Équipe RDP, plu­sieurs per­son­na­li­tés de la com­mu­nau­té noire sont ve­nues à l’école Jean-Grou faire pas­ser un mes­sage d’es­poir au ras­sem­ble­ment de quelque 300 jeunes de 12 à 17 ans.

Entre les per­for­mances de chant et de danse, les confé­ren­ciers s’en­chaî­naient, dont Jas­mine Man­dat, an­cienne de l’école.

« Jean Grou a contri­bué en grande par­tie à ce que je suis main­te­nant, donc c’est im­por­tant pour moi de re­don­ner à la com­mu­nau­té d’où je viens, de don­ner ce que j’ai re­çu aux jeunes d’au­jourd’hui», ex­plique celle qui est main­te­nant comp­table agréée.

En plus d’avoir dé­mar­ré sa propre en­tre­prise, elle va lan­cer une chaine You­tube à des­ti­na­tion des jeunes filles.

« Je conseille aux jeunes de tou­jours cou­rir après leurs rêves, peu im­porte ce que les sta­tis­tiques disent contre eux. De vrai­ment prou­ver qu’ils peuvent ar­ri­ver plus loin que là où on leur a dit qu’ils al­laient s’ar­rê­ter », pré­cise Jas­mine Man­dat.

Pen­dant la confé­rence, les in­ter­ve­nants ont tous in­sis­té sur l’im­por­tance de ne pas lâ­cher et de tenir bon à l’école.

« Il n’y a pas si long­temps j’étais dans vos sou­liers, clame Frantz Sain­tel­le­my, fon­da­teur du Groupe 3737, in­cu­ba­teur et ac­cé­lé­ra­teur d’en­tre­prises. Vous avez tous le po­ten­tiel d’al­ler loin, pour ça vous de­vez avoir du cou­rage et des rêves », conclut-t-il de­vant les cen­taines de jeunes qui avaient du mal à tenir en place.

DES MES­SAGES INS­PI­RANTS

Pour l’ins­tant, même si elle trouve que l’école, c’est dur, Sa­rah, jeune lea­der de 15 ans, s’ac­croche dans l’op­tique de de­ve­nir agent de pro­ba­tion. Son ap­par­te­nance à la com­mu­nau­té noire est loin d’être un frein pour elle : « Il y a beau­coup de ra­cisme et tout, mais je suis vrai­ment fière d’être noire. Je sais que mal­gré les pré­ju­gés, je peux tou­jours y al­ler, et tou­jours faire ce que je veux ».

EX­PÉ­RIENCE RÉELLE

La confé­rence a été or­ga­ni­sée de A à Z par les membres du pro­jet Jeunes Lea­ders d’Équipe RDP, qui étaient aus­si maîtres de cé­ré­mo­nie, avec l’aide de Ri­guerre An­toine, leur co­or­di­na­teur.

Un bon en­trai­ne­ment pour ces élèves qui veulent prendre leur des­tin en main. Sébastien, qui était co-res­pon­sable de tous les ta­bleaux de danse re­fe­rait l’ex­pé­rience sans hé­si­ter : « Ça m’a ap­pris comment la so­cié­té noire peut faire des af­faires sans qu’on lui donne des cri­tiques ou des com­men­taires né­ga­tifs. Il y a des choses qu’on est ca­pables de faire pour rendre fière notre com­mu­nau­té », dé­taille le jeune de 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.