À la re­cherche de pro­jets pour amé­lio­rer l’est de Mon­tréal

L'Informateur - - LA UNE - RALPH-BONET SANON ralph-bonet.sanon@tc.tc

L’or­ga­nisme Mo­bi­li­sons Mon­tréal s’ap­prête à lan­cer L’Est in­nove , un concours d’en­tre­pre­neu­riat où ci­toyens, en­tre­prises et or­ga­nismes com­mu­nau­taires pour­ront sou­mettre des « so­lu­tions in­no­vantes » pour les six ar­ron­dis­se­ments de l’est de la ville.

Les idées de pro­jet doivent cor­res­pondre à quatre grandes thé­ma­tiques, soit l’en­vi­ron­ne­ment et le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, les arts et la culture, la sé­cu­ri­té ali­men­taire et la re­vi­ta­li­sa­tion com­mer­ciale. Elles de­vront être sou­mises par l’en­tre­mise de la pla­te­forme web col­la­bo­ra­tive mo­bi­li­sons­lo­cal.ca, qui aide dé­jà 33 pro­jets à se concré­ti­ser, à se dé­ve­lop­per ou à trou­ver du financement.

« L’Est in­nove peut être qua­li­fié de concours d’en­tre­pre­neu­riat axé sur le lo­cal, mais aus­si de concours d’in­no­va­tion ci­toyenne puis­qu’on cible des pro­blé­ma­tiques qui re­viennent sou­vent quand on parle de l’est de Mon­tréal », ex­plique le di­rec­teur gé­né­ral de Mo­bi­li­sons Mon­tréal, Ra­chad La­wa­ni.

La cam­pagne se di­vise en trois étapes. Du­rant la pre­mière étape, les idées se­ront sou­mises sur mo­bi­li­sons­lo­cal. ca. Au terme de celle- ci, le vote po­pu­laire et un ju­ry d’ex­perts re­tien­dront 30 idées. À l’étape sui­vante, les au­teurs des idées sé­lec­tion­nées sou­met­tront leurs pro­jets de fa­çon plus dé­taillée sur la pla­te­forme, ain­si que dans les ré­seaux so­ciaux, et ten­te­ront de mo­bi­li­ser des ap­puis. À l’étape 3, les por­teurs de pro­jets re­ce­vront de l’aide pour fi­na­li­ser leur modèle d’af­faires, dé­ni­cher des par­te­naires et trou­ver du financement.

« Nous of­fri­rons de l’aide au pré­dé­mar­rage de ces idées, c’est-à-dire que nous of­fri­rons de la for­ma­tion, du coa­ching, des exer­cices et des bourses », pré­cise M. La­wa­ni.

Les idées pour­ront être sou­mises à l’ap­pli­ca­tion web du 16 au 24 mars pro­chain. Le vote po­pu­laire doit avoir lieu sur la pla­te­forme et dans les ré­seaux so­ciaux du 27 mars au 7 avril.

Pour réa­li­ser cette cam­pagne, Mo­bi­li­sons Mon­tréal bé­né­fi­cie d’une bourse de 83 000 $ ob­te­nue l’hi­ver der­nier dans le cadre du Pro­gramme d’aide à la réa­li­sa­tion du plan d’ac­tion pour l’est de Mon­tréal (PRAM-Est).

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Ra­chad La­wa­ni est di­rec­teur gé­né­ral de Mo­bi­li­sons Mon­tréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.