Ozo­na­tion: oc­troi d’un contrat «im­por­tant»

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

La Ville de Mon­tréal a an­non­cé l’oc­troi d’un «im­por­tant contrat» pour son projet de dés­in­fec­tion de son af­fluent à la sta­tion d’épu­ra­tion des eaux usées Jean-R. Mar­cotte, si­tuée dans la pointe est de l’île, dans l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles.

La com­pa­gnie Gé­né­rale Élec­trique du Ca­na­da a dé­cro­ché un contrat de 31,1 mil­lions de dol­lars afin de conce­voir, fa­bri­quer, li­vrer, construire, mettre en ser­vice et en­tre­te­nir un poste élec­trique qui ali­men­te­ra les be­soins éner­gé­tiques d’une uni­té d’ozo­na­tion à la sta­tion d’épu­ra­tion.

L’uni­té d’ozo­na­tion, un projet éva­lué à 351 mil­lions de dol­lars, doit ser­vir à dés­in­fec­ter les quelque 2,6 mil­liards de litres d’eaux usées re­je­tés chaque jour au fleuve Saint-Laurent par la sta­tion d’épu­ra­tion si­tuée dans la pointe est de l’île de Mon­tréal.

«La construc­tion d’un poste de trans­for­ma­tion [ap­par­te­nant à] la Ville est une so­lu­tion avan­ta­geuse par rap­port à une ali­men­ta­tion élec­trique 25 000 volts puis­qu’elle per­met­tra de réa­li­ser une éco­no­mie de l’ordre de 14,6 M$ sur une pé­riode de 20 ans », a sou­te­nu la mu­ni­ci­pa­li­té, dans un com­mu­ni­qué.

Le poste de trans­for­ma­tion, ajoute la Ville, lui as­su­re­ra aus­si d’avoir la puis­sance élec­trique suf­fi­sante à ses fu­turs be­soins liés à l’as­sai­nis­se­ment de ses eaux usées.

La fu­ture uni­té d’ozo­na­tion doit être prête à la fin dé­cembre 2018. Une fois ac­tive, elle amé­lio­re­ra net­te­ment la qua­li­té de l’eau du fleuve « pour les mu­ni­ci­pa­li­tés en aval, la faune et les autres usa­gers de l’eau », en plus de per­mettre de nou­veaux usages de l’eau, a sou­li­gné la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe-aux-Trembles Chan­tal Rou­leau.

(Pho­to Ville de Mon­tréal)

D’après des tests, l’ozo­na­tion des eaux usées avant leur re­jet dans le fleuve éli­mi­ne­rait l’es­sen­tiel des or­ga­nismes no­cifs et dé­gra­de­rait les conta­mi­nants émer­gents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.