Le Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi fête ses 15 ans

L'Informateur - - ACTUALITÉS - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

Pour cé­lé­brer son quin­zième an­ni­ver­saire, le Car­re­four Em­ploi-Jeu­nesse (CJE) de Ri­vière-des-Prai­ries pré­voit de nom­breuses ac­ti­vi­tés, à com­men­cer par un concours de des­sin.

Le CJE fait ap­pel à la fibre ar­tis­tique des jeunes à tra­vers un concours de des­sin, où cha­cun est in­vi­té à mon­trer ce que le CJE re­pré­sente pour eux. Les par­ti­ci­pants ont jus­qu’au 21 avril pour en­voyer leur oeuvre. La meilleure ser­vi­ra de cou­ver­ture au rap­port d’ac­ti­vi­tés 2016-2017 du CJE et son au­teur se­ra in­vi­té à ve­nir la pré­sen­ter lors de l’As­sem­blée gé­né­rale an­nuelle en juin pro­chain. Avec ce concours, le CJE-RDP cherche une ma­nière d’im­pli­quer en­core da­van­tage les jeunes au­près d’eux.

DES REN­CONTRES

Pour mar­quer cette an­née spé­ciale, le CJE a éga­le­ment pré­vu d’in­vi­ter Er­nest Ed­mond Jr, am­bas­sa­deur Jeu­nesse de Ri­vière-des-Prai­ries, dans le cadre du 375ème de Mon­tréal, à ren­con­trer les jeunes du Car­re­four.

Le jour exact de l’an­ni­ver­saire des 15ans de l’ins­ti­tu­tion, le 10 avril, le CJE or­ga­ni­se­ra une jour­née portes ou­vertes. La ma­ti­née se­ra ré­ser­vée à la ren­contre de tous les par­te­naires du Car­re­four, mais l’après-mi­di, tous ceux qui le sou­haitent au­ront l’oc­ca­sion de vi­si­ter les lo­caux et de ren­con­trer les in­ter­ve­nants. Il y au­ra aus­si un «Speed-CV» de 16h à 17h, l’oc­ca­sion de créer ou de re­faire son cur­ri­cu­lum vi­tae.

En mai, le CJE pré­voit de te­nir une confé­rence sur l’en­tre­pre­neu­riat en re­ce­vant des en­tre­pre­neurs du quar­tier pour qu’ils parlent de leur réus­site.

DE 16 À 35ANS

Le CJE de Ri­vière-des-Prai­ries offre de nom­breux ate­liers et ou­tils pour les jeunes de 16 à 35ans, en lien avec le monde du tra­vail, no­tam­ment à tra­vers deux pro­grammes, Cré­neau car­re­four et Dé­part à neuf.

Le pre­mier est di­vi­sé en cinq vo­lets: per­sé­vé­rance sco­laire, bé­né­vo­lat, en­tre­pre­neu­riat, vo­lon­ta­riat et au­to­no­mie, et s’adresse aux jeunes étu­diants comme aux tra­vailleurs. Le deuxième est pour ceux «qui ne savent pas trop par où com­men­cer» ex­plique An­drée Louis-Seize, in­ter­ve­nante pour le pro­jet Dé­part@9, «nous pro­po­sons des ate­liers de dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel, de connais­sance de soi, à ceux qui se cherchent». Le jeune se­ra en­suite ai­dé pour un re­tour à l’école ou pour dé­bu­ter sur le mar­ché du tra­vail.

(Pho­to – TC Me­dia)

Les jeunes du CJE sont in­vi­tés à faire du bé­né­vo­lat dans le quar­tier pour sor­tir de leur zone de confort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.