Elle fait cam­pagne pour que Gouin Est soit élu pire route

L'Informateur - - LA UNE - LES­LIE MEURAILLON les­lie.meuraillon@tc.tc

Une ré­si­dente de Ri­vière-des-Prai­ries mène une vé­ri­table cam­pagne pour que le bou­le­vard Gouin Est soit élu pire route du Qué­bec.

De­puis trois ans, l’As­so­cia­tion ca­na­dienne au­to­mo­bile (CAA) a me­né un son­dage au­près des usa­gers de la route afin de dres­ser le pal­ma­rès peu en­viable des dix pires routes de la pro­vince. Co­rinne Tas­tayre, ré­si­dente de Ri­vière-des-Prai­ries, fait tout pour in­ci­ter un maxi­mum de gens à vo­ter pour le bou­le­vard Gouin Est.

En plus de mul­ti­plier les pu­bli­ca­tions sur les ré­seaux so­ciaux et les dis­cus­sions avec ses amis et col­lègues, cette pas­sion­née de vé­lo a même po­sé des af­fiches sur les po­teaux qui longent le bou­le­vard Gouin Est.

« Ce concours per­met de don­ner des mu­ni­tions à l’ar­ron­dis­se­ment pour ap­puyer ses de­mandes concer­nant le bou­le­vard Gouin au­près de la Ville centre. Il lui per­met de dire « Faites quelque chose, nous sommes la honte du Qué­bec » », ex­plique Co­rinne Tas­tayre, ci­toyenne.

PRO­BLÈMES VA­RIÉS

Se­lon elle, la sec­tion du bou­le­vard Gouin qui passe à RDP souffre de nom­breux pro­blèmes qui af­fectent tous les usa­gers, qu’ils soient pié­ton, cy­cliste ou au­to­mo­bi­liste.

« Il n’y a pas de trot­toirs, la piste cy­clable est tra­ver­sée par 97 po­teaux, la chaus­sée est dé­fon­cée et les in­fra­struc­tures sou­ter­raines sont désuètes. Il y a tout à re­faire sur le bou­le­vard Gouin Est. Nous fai­sons face à 30 ans de né­gli­gence », dé­taille Co­rinne.

En 2015, un co­mi­té de ci­toyens, dont Co­rinne fai­sait par­tie, et l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles, ont pro­po­sé un plan de re­vi­ta­li­sa­tion pour le bou­le­vard Il y au­rait près de 15km de chaus­sée à re­pen­ser et à re­faire en pro­fon­deur se­lon la ci­toyenne. Gouin Est. « La Ville centre a trou­vé l’idée bonne, mais ils nous ont dit qu’ils fe­raient ça dans plu­sieurs an­nées. Mais si on lâche la pres­sion, ils ne fe­ront rien », sou­pire Co­rinne.

Ses ef­forts semblent por­ter leurs fruits. À quelques heures de la fin de la pé­riode de vote, le bou­le­vard Gouin Est était sur le po­dium. Les ré­sul­tats fi­naux ne se­ront pas connus avant quelques se­maines.

Rap­pe­lons que l’an­née pas­sée, le bou­le­vard Gouin Est fai­sait dé­jà par­tie du clas­se­ment des pires routes du Qué­bec, se­lon le vote or­ga­ni­sé par CAA. Il fi­gu­rait alors à la 6ème place. Lors du dé­voi­le­ment de ces ré­sul­tats, la ville de Mon­tréal avait an­non­cé avoir l’in­ten­tion de me­ner plu­sieurs opé­ra­tions de ré­fec­tion du bou­le­vard Gouin. Au mo­ment de pu­blier, elle n’avait pas été en me­sure de confir­mer ce qui a été fait.

Les ré­pa­ra­tions se font à la pièce. On ré­pare une in­fra­struc­ture ici, on "patche" là-bas… Mais il nous faut plu­tôt un plan de ré­fec­tion d’en­semble »

Co­rinne Tas­tayre, ré­si­dente de RDP.

Co­rinne Tas­tayre a po­sé des af­fiches le long du bou­le­vard Gouin pour ap­pe­ler les gens à vo­ter.

(Les­lie Meuraillon-TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.