Des pro­prios lais­sés sur leur faim

L'Informateur - - LA UNE - RALPH-BONET SANON ralph-bonet.sanon@tc.tc

Une ren­contre sur un nou­veau pro­gramme d’aide fi­nan­cière mu­ni­ci­pal pour la lutte contre l’agrile du frêne a eu un ef­fet mi­ti­gé par­mi des pro­prié­taires de ré­si­dences dans Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles jeu­di soir. Pré­sident di­rec­teur gé­né­ral

Te­nue dans une salle comble à la Mai­son du ci­toyen, la ren­contre ser­vait à ex­pli­quer une nou­velle aide fi­nan­cière à l’abat­tage de frênes ma­lades sur les pro­prié­tés pri­vées, ain­si que les mo­da­li­tés de l’aide fi­nan­cière à l’in­jec­tion du bio­pes­ti­cide TreeA­zin.

Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles compte par­mi les ar­ron­dis­se­ments mon­tréa­lais les plus in­fes­tés par l’agrile du frêne, se­lon la Ville. Sur un peu plus de 17 200 frênes re­cen­sés sur le do­maine pu­blic de l’ar­ron­dis­se­ment, 778 ont été abat­tus et 2138 trai­tés par in­jec­tion, tan­dis que 804 arbres ont été plan­tés en 2016. Les don­nées concer­nant les arbres du do­maine pri­vé n’ont pas été dé­voi­lées par l’ar­ron­dis­se­ment, mais des pro­prié­taires ont ex­pli­qué pos­sé­der une di­zaine, voire une ving­taine de frênes à risque d’être in­fec­tés sur leurs ter­rains.

Par­mi eux, plu­sieurs sont in­sa­tis­faits de l’aide four­nie par la Ville. D’autres ont dé­plo­ré le fait que la sub­ven­tion pour l’abat­tage ne cou­vri­ra pas l’an­née 2016.Tou­te­fois, tous ne sont pas sa­tis­faits de l’aide four­nie par la Ville. Des pro­prié­taires ont ex­pli­qué pos­sé­der une di­zaine, voire une ving­taine de frênes sur leurs ter­rains. D’autres ont dé­plo­ré le fait que la sub­ven­tion pour l’abat­tage ne cou­vri­ra pas l’an­née 2016.

« J’ai été obli­gé de faire abattre mes arbres en dé­cembre […] C’est cho­quant », s’est em­por­té un ré­sident avant de cla­quer la porte de la ren­contre.

«D’après les cal­culs de six émon­deurs et des gens du 311, si on me charge 600 $ pour chaque arbre à abattre, la Ville m’en rem­bour­se­rait juste 150$», a re­la­té Guy Gau­thier, porte-pa­role du re­grou­pe­ment ci­toyen Co­mi­té de vi­gi­lance du frêne.

Je dois faire trai­ter mes frênes aux deux ans pour toute sa du­rée de vie. C’est comme une taxe dé­gui­sée pour quel­qu’un qui vou­drait ache­ter ma mai­son. »

Guy Gau­thier

TOUT OU RIEN

Au lieu d’avoir à les as­su­mer seuls, des pro­prié­taires ont no­tam­ment sou­le­vé l’idée de col­lec­ti­vi­ser les coûts, en im­po­sant une taxe à toutes les adresses ci­viques par exemple ou même en fai­sant ap­pel aux autres ordres de gou­ver­ne­ment.

«C’est un dé­sastre cette in­fes­ta­tion, alors pour­quoi les gou­ver­ne­ments pro­vin­cial ou fé­dé­ral n’ai­de­raient-ils pas comme ils le font pour les inon­da­tions », a sou­le­vé Do­me­ni­ca Ro­da.

L’aide à l’abat­tage est un bon dé­but, mais au fi­nal, les pro­prié­taires pré­fé­re­raient ne rien dé­bour­ser.

« La po­pu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment est vieillis­sante et doit donc payer tout ça avec son ar­gent de re­traite. Ça ne de­vrait pas nous coû­ter quoique ce soit », a re­ven­di­qué Yo­laine Fris­ko, ré­si­dente de Ri­vière-des-Prai­ries.

PRO­BLÈME PAR­TA­GÉ

Se­lon les re­pré­sen­tants de la Ville, il n’est pas réa­liste d’es­pé­rer que celle-ci as­sume en­tiè­re­ment les coûts sur les pro­prié­tés pri­vées.

«Ce qu’on fait, c’est de vous sou­te­nir le plus pos­sible dans ce pro­blème et par­ta­ger une par­tie du fléau », a fait va­loir Da­niel Hod­der, di­rec­teur au Ser­vice des grands parcs, du ver­dis­se­ment et du Mont-Royal.

Tou­te­fois, l’élu res­pon­sable du dos­sier au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal s’est mon­tré in­té­res­sé à l’idée de créer un « co­mi­té d’éthique » pour les four­nis­seurs de ser­vice, afin d’évi­ter les hausses de prix ver­ti­gi­neuses et la dés­in­for­ma­tion.

« Si des en­tre­pre­neurs vous disent que la sub­ven­tion est éli­gible qu’une seule fois, c’est faux. Elle l’est chaque deux ans si be­soin il y a », a as­su­ré le maire de Mer­cier-Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Réal Mé­nard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.