120 élèves de la CSPÎ de­vront chan­ger d’école

L'Informateur - - LA UNE - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

Six groupes d’élèves du pré­sco­laire à la 6ème an­née de l’école Marc-Au­rèle For­tin à Ri­vière-des-Prai­ries de­vront chan­ger d’éta­blis­se­ment à la ren­trée pro­chaine, à cause d’une aug­men­ta­tion du nombre d’ins­crits.

Les élèves concer­nés de­vront dé­sor­mais suivre leurs classes à l’école Fer­nandGau­thier, où le taux d’oc­cu­pa­tion est en baisse. Un peu moins de 2 km sé­pare les deux éta­blis­se­ments.

Pour dé­ter­mi­ner les fa­milles qui se­ront concer­nées par ce chan­ge­ment d’école et «afin d’évi­ter les trans­ferts d’élèves à chaque an­née», la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) a dé­ci­dé de mo­di­fier les fron­tières du bas­sin qui dé­ter­minent les foyers qui sont rat­ta­chés à cha­cune des deux écoles.

«Il est ap­pa­ru plus avan­ta­geux et plus sé­cu­ri­taire de mo­di­fier le bas­sin des deux écoles concer­nées de ma­nière à des­ser­vir les élèves ré­si­dant au nord du bou­le­vard Per­ras à l’école Fer­nand-Gau­thier comme il fut d’ailleurs sou­vent de­man­dé par les pa­rents pour que les élèves n’aient pas à tra­ver­ser le bou­le­vard Per­ras», dé­taille Ch­ris­tiane Saint-Onge, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions de la CSPI.

Les élèves dé­pla­cés bé­né­fi­cie­ront du ser­vice de trans­port sco­laire.

Cette dé­ci­sion ne plait pas à cer­tains pa­rents. C’est no­tam­ment le cas d’Éric Pe­tit­pas: «Ce­la fait quatre ans que mon en­fant est dans cette école, c’est à cinq mi­nutes à pied de chez nous. Je re­grette que la Com­mis­sion sco­laire sa­cri­fie le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance des en­fants, au nom des bud­gets des écoles» ac­cuse-t-il.

Si cer­tains pa­rents se trouvent mé­con­tents du chan­ge­ment, la CSPÎ in­dique qu’il est tou­jours pos­sible pour eux de faire une de­mande de libre-choix pour une école. Au­tre­ment dit, ils peuvent de­man­der à ins­crire leur en­fant ailleurs que de dans l’éta­blis­se­ment de leur sec­teur ré­si­den­tiel. Leur de­mande se­ra ac­cep­tée ou re­fu­sée en fonc­tion de la place qui reste dans les classes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.