Pro­jet pi­lote d'ar­rêts toutes di­rec­tions

L'Informateur - - LA UNE - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

Dans le cadre d’un pro­jet pi­lote, l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles va ins­tal­ler des pan­neaux d’ar­rêt toutes di­rec­tions à six in­ter­sec­tions du ter­ri­toire.

Ces nou­veaux pan­neaux d’ar­rêt se­ront prin­ci­pa­le­ment ins­tal­lés à Ri­vière-des-Prai­ries.

Ces amé­na­ge­ments sur le ter­ri­toire se font dans le cadre d’une étude me­née par une équipe de cher­cheurs mul­ti­dis­ci­pli­naire de l’Uni­ver­si­té McGill.

Les in­ter­sec­tions ont été choi­sies en fonc­tion de plu­sieurs cri­tères, no­tam­ment parce qu’elles ap­par­tiennent au ré­seau lo­cal, qu’au moins un ac­ci­dent im­pli­quant un pié­ton ou un cy­cliste y a été ob­ser­vé de­puis 2000, ou en­core que leur confi­gu­ra­tion n’est pas trop com­plexe.

L’étude de l’Uni­ver­si­té McGill va ten­ter de dé­ter­mi­ner si l’im­plan­ta­tion de pan­neaux d’ar­rêt toutes di­rec­tions (ATD) ré­pond aux be­soins des pié­tons en termes de sé­cu­ri­té et si les conduc­teurs ac­ceptent ces nou­velles dis­po­si­tions.

Les res­pon­sables du pro­jet émet­tront une re­com­man­da­tion à l’ar­ron­dis­se­ment pour conser­ver ou re­ti­rer les pan­neaux d’ar­rêt à la fin du man­dat.

LES COÛTS POUR LA FOUR­NI­TURE DES PAN­NEAUX ET LE MAR­QUAGE SE­RONT AS­SU­RÉS PAR LA DI­REC­TION DES TRANS­PORTS DE LA VILLE DE MON­TRÉAL. AILLEURS AUS­SI

Ce pro­jet-pi­lote, dé­bu­té en oc­tobre 2016, existe aus­si dans quatre autres ar­ron­dis­se­ments: Ville­ray–Saint-Mi­chel–Parc-Ex­ten­sion, Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce, LaSalle et Ahunt­sic-Car­tier­ville. En tout, 30 in­ter­sec­tions sont équi­pées de ces pan­neaux ATD.

À RDP-PAT, le pro­jet de­vrait du­rer 18mois. (Leslie Meuraillon-TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.