Ta­ri­fi­ca­tion des trans­ports en com­mun: une con­sul­ta­tion pu­blique ré­cla­mée

L'Informateur - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE SHAFFER / JOUR­NAL MÉ­TRO

Une coa­li­tion d’or­ga­nismes ci­toyens ré­clame une con­sul­ta­tion pu­blique sur la ré­forme de la ta­ri­fi­ca­tion du trans­port en com­mun qui doit avoir lieu l’an pro­chain dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine. «Une con­sul­ta­tion pu­blique pour­rait éta­blir ce que pré­fèrent les gens et ce qu’ils jugent équi­table ou non», a ex­pli­qué le pré­sident de Trans­port 2000, Fran­çois Pé­pin. Ce der­nier s’est joint aux re­pré­sen­tants de seize autres or­ga­nismes, dont Équi­terre, Op­tion consom­ma­teurs et la Coa­li­tion mont­réa­laise des tables de quar­tier, pour rendre pu­blique, en marge du som­met de l’Union in­ter­na­tio­nale des trans­ports pu­blics, une dé­cla­ra­tion à ce su­jet.

À par­tir du 1er juin, la nou­velle gou­ver­nance du trans­port en com­mun pren­dra forme. Avec l’abo­li­tion de l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT), l’Au­to­ri­té ré­gio­nale de trans­port mé­tro­po­li­tain (ARTM) se­ra no­tam­ment en charge de la ta­ri­fi­ca­tion. L’har­mo­ni­sa­tion de celle-ci, à l’échelle de la ré­gion, doit être ache­vée dans les pre­miers mois de 2018.

La coa­li­tion d’or­ga­nismes mon­tréa­lais ai­me­rait que le ca­rac­tère abor­dable des ta­rifs et la ta­ri­fi­ca­tion so­ciale soient abor­dés au cours de la con­sul­ta­tion pu­blique ré­cla­mée dans la ré­gion de Mon­tréal.

Le co­mi­té de tran­si­tion, qui est res­pon­sable de l’im­plan­ta­tion de la nou­velle gou­ver­nance du trans­port en com­mun, a in­di­qué qu’un nou­veau cadre ta­ri­faire, conte­nant des prin­cipes, se­ra sou­mis au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’ARTM lorsque celle-ci se­ra for­mée. Il est pré­vu qu’une con­sul­ta­tion pu­blique soit or­ga­ni­sée, mais la forme celle-ci n’a pas été éta­blie. Les di­ri­geants de l’ARTM de­vront en dé­ci­der.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.