Un «Fab Lab» à Bos­co­ville

L'Informateur - - LA UNE - MATHIAS MAR­CHAL / JOUR­NAL MÉ­TRO

L’an­cien centre de ré­édu­ca­tion de Bos­co­ville dans l’est de l’île de Mon­tréal ac­cueille­ra cette an­née un Fab Lab qui ex­pé­ri­men­te­ra dif­fé­rentes mé­thodes pour rendre la ville plus éco­lo­gique, voire au­to­suf­fi­sante.

Le pro­jet est pi­lo­té par Com­mu­nau­tique, le 1er Fab Lab à avoir vu le jour au Ca­na­da. Un Fab Lab est un LA­Bo­ra­toire de FA­Bri­ca­tion ou­vert à tous, où la com­mu­nau­té par­tage ou­tils et connais­sances. Les plans de tous les pro­jets sont en­suite ren­dus pu­blics en for­mat ou­vert afin d’en faire pro­fi­ter la com­mu­nau­té mon­diale.

Dans le Fab Lab de Com­mu­nau­tique, à Grif­fin­town, on trouve par exemple un pro­jet de ro­bot où les pièces de plas­tique ont été conçues sur place grâce à une im­pri­mante 3D. À terme, ses yeux mu­nis de ca­mé­ras le ren­dront ca­pable d’ac­cueillir les vi­si­teurs et même en re­con­naître cer­tains. Près de 250 la­bo­ra­toires à tra­vers le monde tra­vaillent sur le pro­jet en ap­por­tant leur ex­per­tise pour bo­ni­fier Echo (c’est son nom).

L’éc­choFab de Bos­co­ville dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- des- Prai­ries – Pointe-aux-Trembles s’éten­dra dans sa pre­mière phase sur 8000 pieds car­rés, non loin de la grappe pé­tro­chi­mique. « Ce pro­jet par­ti­ci­pe­ra au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, so­cial et cultu­rel de l’Est de Mon­tréal en fa­vo­ri­sant l’in­clu­sion so­ciale ain­si que le trans­fert et le par­tage de connais­sances », in­dique Com­mu­nau­tique qui a re­çu une sub­ven­tion de 240 000 $ de la Ville dans le cadre du pro­gramme de re­vi­ta­li­sa­tion PR@M Est. « On veut aus­si que le site de 11 hec­tares de­vienne un pôle d’ex­cel­lence pour les drones, ajoute l’en­tre­prise.

À terme, Mme Char­trand croit que ce genre d’ini­tia­tive pour­rait être dé­ve­lop­pé à grande échelle afin que Mon­tréal de­vienne une Fab Ci­ty, soit une ville où ce qui est consom­mé est pro­duit ou ré­pa­ré sur place. Elle cite en exemple le cas de la ville de Man­dra­gon, au Pays basque es­pa­gnol, où la pro­duc­tion, l’édu­ca­tion, la fi­nance et les com­merces sont re­grou­pés en co­opé­ra­tives et pro­curent à la ville de 25 000 ha­bi­tants une qua­si- au­to­suf­fi­sance, même si cette der­nière a été mise à rude épreuve par la crise éco­no­mique.

Du cô­té de la Ville de Mon­tréal, on in­dique que la « Fab Ci­ty Glo­bal Ini­tia­tive » fait par­tie des ré­seaux in­ter­na­tio­naux in­té­res­sants. « Mais il n’est pré­vu pour le mo­ment de s’ins­crire à ce ré­seau », in­dique Noé­mie Brière-Mar­quez, at­ta­chée de presse du co­mi­té exé­cu­tif. Elle sou­ligne néan­moins que le ser­vice éco­no­mique de la Ville col­la­bore avec le Quar­tier de l’in­no­va­tion et Com­mu­nau­tique pour ajou­ter chaque an­née trois nou­veau Fab Lab à Mon­tréal et que des pro­jets si­mi­laires sont en ges­ta­tion dans les bi­blio­thèques pu­bliques. Un Fab Lab est d’ailleurs dé­jà ou­vert à la bi­blio­thèque à la bi­blio­thèque Ben­ny du Centre cultu­rel Notre-Dame-de-Grâce.

En pa­ral­lèle, Com­mu­nau­tique a en­ta­mé une tour­née de trois mois à tra­vers le Ca­na­da in­ti­tu­lée Fab Lab Na­tions. L’ob­jec­tif est de fé­dé­rer les dif­fé­rents Fab Labs du Ca­na­da afin de so­li­da­ri­ser le ré­seau au­tour d’ob­jec­tifs com­muns et de faire connaître les dif­fé­rents ser­vices of­ferts par le ré­seau. « Sa­viez-vous qu’on peut confec­tion­ner des su­shis co­mes­tibles avec une im­pri­mante 3D », illustre Mme Char­trand.

(Col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

Exemple de ce qu’on peut créer dans un Fab Lab.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.