Ap­pels d’offres lan­cés

L'Informateur - - LA UNE - RALPH-BO­NET SANON

Quatre des cinq centres de trai­te­ment des ma­tières or­ga­niques (CTMO) pré­vus dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal se­ront en opé­ra­tion en 2020, a in­di­qué la Ville de Mon­tréal ven­dre­di dans un com­mu­ni­qué.

La Ville a an­non­cé le lan­ce­ment d’ap­pels d’offres pour le centre de com­pos­tage dans l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles, un autre dans l’ar­ron­dis­se­ment Saint-Laurent, un centre de bio­mé­tha­ni­sa­tion et un centre pi­lote de pré­trai­te­ment des or­dures mé­na­gères à Mon­tréal-Est.

Quelque 120 000 tonnes de dé­chets or­ga­niques pour­ront être trans­for­més chaque an­née au terme de la pre­mière phase. Le vo­lume doit mon­ter à 160 000 après 2024.

L’en­semble du pro­jet est éva­lué à 344 mil­lions de dol­lars, dont 135,6 mil­lions se­ra fi­nan­cé par les gou­ver­ne­ments pro­vin­cial et fé­dé­ral.

CONTRAT CLÉ EN MAIN

Mer­cre­di der­nier, la Ville a pu­blié un avis d’ap­pel d’offres pour la concep­tion, la construc­tion, l’ex­ploi­ta­tion et la main­te­nance du fu­tur CTMO confir­mé il y a près de trois ans dans Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles.

Le contrat «clé en main» pré­voit la construc­tion d’un centre de com­pos­tage d’une ca­pa­ci­té an­nuelle de 29 000 tonnes mé­triques hu­mides de ré­si­dus verts et de di­ges­tat, à l’angle de l’au­to­route mé­tro­po­li­taine et du bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste.

Afin de mi­ni­mi­ser les odeurs, les pous­sières et le bruit, toutes les étapes du com­pos­tage et du trans­bor­de­ment doivent se faire à l’in­té­rieur d’en­ceintes fer­mées main­te­nues sous pres­siaon né­ga­tive, in­dique l’avis. Les «ef­fluents li­quides du pro­cé­dé» doivent aus­si être ache­mi­nés dans un ré­ser­voir aé­ré. Des sys­tèmes de trai­te­ment et de me­sure des odeurs sont éga­le­ment pré­vus.

Se­lon le maire de Mon­tréal De­nis Co­derre, la construc­tion des CTMO ai­de­ra la ré­gion à gé­rer ses ma­tières or­ga­niques de fa­çon au­to­nome. Elle va aus­si «per­mettre à Mon­tréal de com­plé­ter une tran­si­tion éco­lo­gique qui bé­né­fi­cie­ra aux gé­né­ra­tions fu­tures», a-t-il fait va­loir.

(Photo TC Media – Archives)

Le fu­tur centre de com­pos­tage se­ra si­tué à l’angle de l’A-40 et du bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste, non loin d’un centre de bio­mé­tha­ni­sa­tion et d’un centre pi­lote de pré­trai­te­ment des or­dures mé­na­gères à Mon­tréal-Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.