Ri­vière d’idées pour l’eau de Mon­tréal

L'Informateur - - NEWS - MA­THIAS MAR­CHAL MÉ­TRO MON­TRÉAL

Res­sus­ci­ter de vieilles ri­vières, ins­tal­ler des comp­teurs d’eau ou ban­nir les bou­teilles d’eau. Plu­sieurs idées ont été lan­cées mar­di, à la Mai­son du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, quand des élèves de l’École se­con­daire Robert-Gra­vel ont in­ter­ro­gé des spé­cia­listes dee lla ques­tion de l’eau et des élus mu­ni­ci­paux.paux. Voi­ciVo un aper­çu des en­jeux abor­déss lors la ren­con­tre­ren­con pu­blique pi­lo­tée par l’or­ga­nisme

En­vi­ron­ne­ment JEUEU­nesse.

1-AC­CÉ­DER

En plus des pro­jets de plages à Ver­dun et à Pointe-aux-Trembles et du bain por­tuaire en­vi­sa­gé dans le Vieux-Port, la Ville de Mon­tréal éva­lue la fai­sa­bi­li­té de re­mettre à jour quatre cours d’eau. Il s’agit de la ri­vière Saint-Pierre qui coule dans un égout du Vieux-Mon­tréal, les ruis­seaux Bouchard et Ber­trand dans l’Ouest, ain­si que la cou­lée Grou.

«On éva­lue ac­tuel­le­ment la fai­sa­bi­li­té et les coûts», a in­di­qué Chan­tal Rou­leau, mai­resse de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles et élue res­pon­sable de l’eau à la Ville.

Quant à l’uni­té d’ozo­na­tion des eaux usées, el­leell se­ra opé­ra­tion­nelle à la fin 2018, ce qui éli­mi­ne­ra­ra la ma­jeure par­tie des vi­rus, des bac­té­ries et desde co­li­formes fé­caux dans le fleuve Saint-Laurent jus­qu’à So­rel. L’élue de La­chine, Ma­ja Vo­da­no­vic, a quant à elle sug­gé­ré de créer des «wa­ter parks» qui per­met­traient de re­cueillir tem­po­rai­re­ment l’eau de pluie.

2-RÈGLEMENTER

Les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales songent à ser­rer la vis aux pro­prié­taires de mai­sons où l’eau des toi­lettes est en­voyée vers les cours d’eau plu­tôt que dans les égouts.

«Un pro­jet de rè­gle­ment est ac­tuel­le­ment à l’étude pour en éva­luer la fai­sa­bi­li­té et les as­pects ju­ri­diques», a confié Chan­tal Rou­leau à Mé­tro. Ce­la pour­rait prendre la forme d’un cer­ti­fi­cat de confor­mi­té qui de­vrait être four­ni à la vente et qui se­rait émis à la suite d’une éva­lua­tion des tuyaux et de leurs rac­cor­de­ments. Quant au ban­nis­se­ment fu­tur des bou­teilles d’eau, dé­jà évo­qué par le maire De­nis Co­derre, Mme Rou­leau est res­tée éva­sive. Ce­la de­vrait être une prio­ri­té, croit pour sa part Mar­tine Cha­te­lain, la porte-pa­role de la Coa­li­tion Eau Se­cours «Dans une bou­teille, la va­leur de l’eau que vous achetez n’est que de 0,01$. Bref vous payez la bou­teille et la pub», a-t-elle sou­li­gné aux jeunes pré­sents.

Cette der­nière a aus­si men­tion­né que la construc­tion de bas­sins de sur­verse per­met­tra de li­mi­ter les dé­bor­de­ments des égouts dans les cours d’eau après de fortes pluies. «Quand les tra­vaux au bas­sin Rock­field se­ront ter­mi­nés, on pas­se­ra de 15 épi­sodes de sur­verse par an dans le ca­nal de La­chine à un seul tous les cinq ans.»

3-FACTURER?

Même si la consom­ma­tion en eau de chaque Mont­réa­lais a bais­sé de plus de 26% de­puis 2001, elle reste de plus de 800 litres par jour et par per­sonne. Pour conti­nuer sur cette voie, la Ville ac­cé­lère la ré­pa­ra­tion de ses in­fra­struc­tures, dont les fuites oc­ca­sion­naient 30% de pertes. Elle a par ailleurs com­men­cé à ins­tal­ler des comp­teurs dans les com­merces, les ins­ti­tu­tions et les in­dus­tries.

Il y a un an, la Ville ren­dait pu­blic un rap­port pré­co­ni­sant l’ins­tal­la­tion de comp­teurs dans les ré­si­dences et la ta­ri­fi­ca­tion de l’eau, ar­guant du fait que ce­la avait fait bais­ser la consom­ma­tion de 20%.

Étude à l’ap­pui, la Coa­li­tion Eau Se­cours a cla­mé de son cô­té que ces di­mi­nu­tions ne durent que six mois avant un re­tour aux mau­vaises ha­bi­tudes. L’or­ga­nisme craint aus­si que l’ins­tal­la­tion de comp­teurs d’eau dans des ré­si­dences n’ouvre la porte à la pri­va­ti­sa­tion du mar­ché de l’eau.

Chan­tal Rou­leau

(Photo TC Me­dia

Un pro­jet de rè­gle­ment se­rait l’étude pour ser­rer la vis aux pro­prié­taires qui re­jettent leurs eaux usées dans les cours d’eau au lieu des égouts. – Archives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.